schliessen
  • Une carence en oligo-éléments chez la vache se manifeste souvent par un veau faible qui boit mal.

  • 0

Article Conseil – Oligo-éléments: petite quantité, grand impact

Il faudrait une complémentation permanente en oligo-éléments dans les rations suisses.

dfk. Les répercussions d'un déficit en oligo-éléments sont souvent peu spectaculaires: pelage terne, problèmes de fertilité ou rétention placentaire – ce sont tous des symptômes non spécifiques qui peuvent être provoqués par de nombreux facteurs (complètement différents). Cela rend la détection de carences et la complémentation ciblée dans l'affouragement difficiles.

L'article Conseil dans TORO 01/2023 montre pourquoi l'analyse de l'approvisionnement en oligo-éléments est si difficile et pourquoi ce sont en particulier les vaches taries qui peuvent souffrir d'une carence. Celle-ci se manifeste souvent par des veaux faibles qui boivent mal.

Néanmoins: Dans une exploitation à problèmes, on ne peut pas faire de miracles en mettant l'accent uniquement sur les oligo-éléments, car l'affouragement dans son ensemble doit fonctionner pour que le démarrage dans la lactation réussisse. Seuls les nutriments et minéraux peuvent être ingérés via le fourrage qui sont effectivement mangés. C'est la raison pour laquelle il faut tout subordonner à la maximisation de l'ingestion.

Approvisionnement en oligo-éléments

En ce qui concerne les teneurs en oligo-éléments du fourrage de base, la Suisse est une région déficitaire. C'est la raison pour laquelle les rations habituelles devraient être complétées par des oligo-éléments. Ce qui peut normalement être assuré par un aliment minéral enrichi dans l'affouragement quotidien, peut devenir compliqué pour les vaches taries ou les génisses - par exemple lorsque celles-ci sont au pâturage toute la journée ou à l'alpage.
Des bolus correspondants permettent d'assurer l'approvisionnement en oligo-éléments. 

Oligo-éléments dans le magasin de Swissgenetics

Une carence en oligo-éléments chez la vache se manifeste souvent par un veau faible qui boit mal.