schliessen
  • Une teneur en cendres brutes élevée baisse toujours la consommation et l'efficacité de la panse.

  • 0

Article Conseil – Planifier maintenant pour l'hiver prochain

La récolte du fourrage détermine la santé de la panse et la fertilité pour l'année à venir.

sbu. La qualité du fourrage de base exerce une grande influence sur la consommation et la dégradabilité dans la panse. Mieux la panse fonctionne et plus il y a de microorganismes dans la panse, plus la quantité de fourrage mis en valeur est élevée. L'approvisionnement en énergie de la vache est ainsi assuré. La base est déjà constituée avant et pendant la prochaine récolte. Car il s'agit de prendre les bonnes décisions et d'éviter notamment des teneurs en cendres brutes élevées et d'autres erreurs de conservation. Des analyses du fourrage permettent ensuite d'assurer que la ration calculée corresponde à la réalité.

Des problèmes et des erreurs d'affouragement ne se manifestent que plus tard: lorsque l'insémination en fin de phase de démarrage faillit. 

Tous les détails figurent dans l'article conseil actuel (TORO 03/2022)

Surveillance de la panse

Pour détecter à temps les points faibles de l'affouragement et de son efficacité, la surveillance permanente de la panse est un élément important. Il s'agit surtout d'observer consciemment et de prendre un peu de temps dans la routine quotidienne pour observer et évaluer les signaux d'affouragement tels que le degré de remplissage de la panse, la rumination et la consistance des fèces.

Une teneur en cendres brutes élevée baisse toujours la consommation et l'efficacité de la panse.