schliessen
  • Seuls les rennes possédant un génome particulier sont capables de voler.

  • 0

Nouvelles solutions pour le transport de cadeaux

Une coopération entre les experts zootechniques suisses et l'université du pôle Nord promet maintenant une décharge pour la logistique des paquets.

dfk. La crise de la Covid-19 conduit aussi les facteurs à la limite de leurs forces. Le message d'une nouvelle coopération de recherche vient donc à point. 

Variante génique de rennes volants

A ce jour, on n'a pas encore élucidé pourquoi on voit si rarement des rennes volants. Le décodage du génome des rennes nous fournit maintenant l'explication. Par hasard, les chercheurs de l'université du pôle Nord ont réussi à se procurer une prise de sang, car un renne volant trop bas s'est blessé en se heurtant contre le toit d'une maison et a fortement saigné. Le propriétaire de la maison lui a donné les premiers secours et a ensuite informé les scientifiques.

Ceux-ci ont réussi à prouver une sensation dans les plus brefs délais: ils ont découvert une variante inconnue à ce jour dans le génome des rennes - l'haplotype XMS 2412. 

L'échantillon de sang du renne volant contenait l'haplotype homozygote XMS2412. Par la suite, les chercheurs ont examiné des centaines de rennes incapables de voler. Il s'est avéré que ceux-ci étaient porteurs hétérozygotes de ce critère ou n'étaient pas porteurs de l'haplotype XMS2412 du tout. 

Accouplements dirigés

L'haplotype nouvellement découvert est donc transmis de manière récessive. C'est la raison pour laquelle les rennes volants sont si rares. En une prochaine étape, les porteurs homozygotes seront accouplés de manière dirigée. Les buts d'élevage définis par les chercheurs sont la vitesse et l'altitude de vol ainsi que la force de traction des rennes. Cependant, la garde des animaux respectueuse de leurs besoins représente un problème coûteux. Pour empêcher les animaux de s'envoler, il faut construire de nouvelles étables très hautes et avec une grande surface. 

Essais avec des rennes et des vaches?

Des experts de l'élevage bovin suisse mettent donc à disposition des fonds de recherche pour détecter une variante génique semblable à l'haplotype XMS2412 également dans le génome des vaches. Les premières ébauches sont prometteuses.

Une deuxième étape prévoit l'accoulement dirigé de rennes porteurs du critère avec des vaches suisses. Cela doit permettre d'élever à long terme des animaux à aptitudes combinées. Les principaux buts d'élevage discutés, en plus du lait et de la performance carnée, sont l'aptitude à voler et la force de traction ainsi qu'un caractère doux. Si un nez rouge se répercute sur le progrès zootechnique et comment, cela n'est pas encore élucidé.

Cette nouvelle orientation de la population bovine pourrait être rentable pour les éleveurs suisses: des vaches de trait volantes seraient une véritable créneau pour les facteurs et le Saint Nicolas.

Attention

Nous ne pouvons pas exclure que ce message soit une fausse nouvelle ;-)

Néanmoins, l'équipe de la-vache-fertile.ch souhaite à tous les utilisateurs de joyeuses fêtes de fin d'année et un bon vol - euh - une très heureuse nouvelle année!

Seuls les rennes possédant un génome particulier sont capables de voler.