Les besoins en eau d’abreuvement
Vos vaches ont besoin de beaucoup d’eau pour pouvoir ingérer suffisamment de nourriture, ne pas se retrouver en situation de déficit énergétique, ce qui impacterait leur fertilité et freinerait le processus des chaleurs.
La qualité de l’eau
Les vaches ne boivent suffisamment que si l’eau est propre. La présence d’algues et d’autres dépôts microbiologiques (biofilm) freine la consommation d’eau et l’ingestion de fourrage. L’eau ferrugineuse provenant d’anciennes conduites peut poser problème à l’étable:
Comme elle a un goût métallique, les vaches boivent moins.
De plus, le fer forme des molécules (chélates) avec des oligo-éléments tels que le sélénium, le manganèse, le cuivre ou le zinc. L’organisme des vaches ne peuvent alors pas absorber ces oligo-éléments, ce qui aboutit à des carences.
Les bactéries qui forment le biofilm ont également besoin de fer pour se développer: plus il y a de fer, et plus le biofilm se forme rapidement dans les abreuvoirs - surtout en été lorsqu’il fait chaud.
La vache Arielle explique ce phénomène dans l’article «Vachement fertile» de TORO 06/2019.
Les abreuvoirs bols
Dans une stabulation entravée, il faut bien sûr un nombre suffisant d’abreuvoirs, un pour deux vaches au minimum. Les abreuvoirs, d’une profondeur de 10 cm env., doivent être propres et fournir un débit d’au moins 10l/min. Le débit doit être constant même quand plusieurs vaches boivent en même temps.
Vérifiez régulièrement la pression de l’eau ainsi que le débit dans toute l’étable! Ils doivent être les mêmes pour tous les abreuvoirs.
Les signaux en lien avec l’approvisionnement en eau
Des problèmes de chaleurs sur votre exploitation peuvent aussi signifier que les besoins en eau de vos vaches ne sont pas suffisamment couverts. Les signaux de vaches suivants vous permettent de faire le bon diagnostic: