Une panse saine

Des erreurs d’affouragement peuvent entraîner une acidification de la panse. Conséquence: un pH trop faible (< pH 6.0) qui penche vers l’acidité. 

 

Trop peu d’acide acétique

Une panse dysfonctionnelle freine la formation d’acide acétique, qui est un composant important de l’œstrogène ou hormone des chaleurs. Les follicules ne sont alors plus en mesure de former assez d’œstrogène, ce qui a un impact sur le comportement de la vache et la manifestation des chaleurs: certaines vaches ne montrent aucun symptôme, d’autres ne présentent qu’un écoulement de mucus ou des saignements, d’autres encore ont un comportement légèrement modifié. 

Les règles à observer

Une ration riche en structure et l’observance de certaines règles lors de la distribution d’aliments concentrés et de la ration de base ont un effet positif sur le déroulement des chaleurs:

  • Utiliser les aliments concentrés de manière ciblée pour couvrir les besoins énergétiques des vaches en début de lactation, si possible sur la base d’un calcul de ration.
  • Augmenter progressivement les aliments concentrés avant et après le vêlage, avec un maximum de 200 g par jour.
  • Respecter l’ordre de distribution des différents composants: d’abord le fourrage structuré (foin), puis les concentrés à la fin du repas (sauf si l’on a opté pour la RTM).
  • Toujours modifier un régime alimentaire de manière progressive.

Les signaux en lien avec l’acidose ruménale

On parle d’acidose si le pH de la panse est inférieur à 6 pendant une période prolongée. Cette acidification tue la flore microbienne ruménale, ce qui libère des toxines qui affectent le foie et peuvent entraîner une fourbure (mauvaise qualité de la corne, saignements et abcès de la sole). La cellulose brute n’est plus bien digérée, la teneur butyrique du lait baisse et la vache est atteinte de diarrhée. L’activité de rumination est modifiée (moins de 60 coups de mâchoire par bol). Un déroulement problématique des chaleurs sur votre exploitation peut indiquer que vos vaches ont des problèmes de panse.
Si les cas de chaleurs silencieuses se répètent, nous recommandons de contrôler la fonction ruménale et l’activité de rumination des vaches, mais aussi les teneurs en graisse et en protéine du lait et la consistance des bouses. Les signaux de vaches suivants vous permettent de faire le bon diagnostic: