Documentation: noter les observations faites

Tout noter pour une bonne une vue d’ensemble!

Une documentation systématique et complète des chaleurs de chaque animal et de chaque groupe d’animaux est indispensable et vous aide à interpréter correctement les signes les plus discrets. 

Exemples de planning

Voici quelques exemples de supports utilisés pour noter les observations des chaleurs:

Le calendrier classique

L’agriculteur Pierre B. utilise un calendrier en papier qu’il a accroché près de la porte de l’étable. Il a accroché le stylo à une ficelle fixée au mur pour l’avoir toujours à portée de main. Dès qu’il observe des signes de chaleurs, il les note sur le calendrier. Il y inscrit aussi les inséminations réalisées (en plus de la carte d’étable).

Il a pris l’habitude de jeter un œil sur le calendrier des chaleurs tous les matins en entrant dans l’étable. Il sait ainsi à quelle(s) vache(s) il doit être particulièrement attentif au cours de la journée et des journées suivantes.

Vous pouvez commander un traditionnel calendrier des chaleurs à accrocher auprès de Swissgenetics.

Le logiciel informatique

Dans son exploitation de grande taille, l’agriculteur Jean-Luc F. gère son troupeau avec un programme informatique directement raccordé à son système de traite automatique. Il établit des listes d’action avec les chaleurs, les observations des chaleurs et les inséminations. La vétérinaire avec qui il travaille peut aussi se connecter directement au système. Elle vient le voir tous les 15 jours pour le suivi de troupeau intégré STI et utilise les données du programme. Ses diagnostics, traitements de fertilité et autres thérapies y sont aussi intégrés, et entraînent d’autres actions.

L'app

Le jeune éleveur Stéphane M. utilise son smartphone comme calendrier des chaleurs. Il a téléchargé l’application Smartcow, où il note les vaches en chaleurs. L’app lui signale à l’avance, sur la base d’un délai qu’il a défini lui-même, quelle vache pourrait être en chaleurs le jour suivant. Le jeune éleveur peut aussi consulter les données relatives aux inséminations. Comme il a toujours son smartphone sur lui, il trouve que c’est l’outil le plus pratique -et le plus léger- pour la surveillance des chaleurs.