Temps d'observation

Prendre le temps et observer calmement

Les spécialistes recommandent d’observer les vaches 3 x 15 min par jour, voire 4 x 15 min, mais jamais pendant la traite et l’affouragement, périodes pendant lesquelles les animaux sont trop occupés pour exprimer les chaleurs. La détection des chaleurs est plus effective si l’on observe les vaches au pâturage, dans l’aire de sortie ou pendant les périodes de repos à l’étable. 

Trucs & astuces

Voici quelques idées pour mettre en œuvre le temps d’observation des chaleurs recommandé:

 

Une aire de sortie bien située

«L’aire de sortie des vaches se situe directement devant la fenêtre de ma cuisine; pendant que je prépare les repas, je peux voir quelle vache est en chaleurs, c’est très pratique!», raconte Paula D., agricultrice.

Un père observateur

Le père de l’agriculteur Bruno F. est un senior encore très actif: «Mon père passe du temps dans l’étable et s’occupe des vaches, l’observation des chaleurs est donc garantie.»

Une petite promenade

Angélique T. a une autre méthode: «Je vais souvent me promener avec les enfants près du pâturage. Nous faisons d’une pierre deux coups: les enfants prennent l’air et moi je peux observer les vaches.»

Observations nocturnes

Le conseil du jeune éleveur Guillaume M.: «Je suis très engagé au niveau local et j’ai souvent des réunions le soir. J’ai pris l’habitude de passer à l’étable avant d’aller me coucher. Je peux ainsi souvent voir des signes de chaleurs qui m’avaient échappés au cours de la journée».

Un livre à l'étable

Gian P. va encore plus loin: «Nous pratiquons les vêlages saisonniers et pendant la période des inséminations, je prends le temps d’observer le troupeau le soir. J’ai mis un vieux divan dans l’étable et je m’y installe avec un bon livre».