Les chaleurs ne sont plus que de courte durée
Quelle est effectivement la durée des chaleurs principales?
La question de savoir pendant combien de temps les vaches montrent le réflexe d’immobilisation, qui est le signe le plus sûr des chaleurs principales, est souvent posée.
Résultats scientifiques
Différentes études scientifiques effectuées par le passé ont analysé la durée de l’immobilisation visible durant les chaleurs principales des vaches.
Durée des chaleurs | Auteurs |
Ø 8,6 h | |
Ø 9,5 h | |
Ø 7,1 h | |
6,2 – 10,9 h |
Moyennes
Pour vous rendre compte de l’importance de la courte durée des chaleurs pour votre observation des chaleurs, vous devriez étudier ces moyennes:
Ces chiffres sont repris de l’exposé «Fertilitätskennzahlen in der Bestandesbetreuung» (chiffres-clés de la fertilité dans le suivi du troupeau), M. Feldmann (2015), symposium satellite «Fruchtbarkeit der Milchkuh» (fertilité de la vache laitière) à l’occasion du 48e congrès annuel sur la physiologie et la pathologie de la reproduction.
Beaucoup de lait, chaleurs courtes
Depuis bien quelque temps, des scientifiques et des agriculteurs observent que les vaches à haute performance montrent leurs chaleurs seulement pendant une courte durée.
Forte production de chaleur
Les symptômes des chaleurs de durée plus courte et moins clairs en cas de performances laitières élevées peuvent toutefois aussi s’expliquer par la forte production de chaleur. Une vache à haute performance produit autant d’énergie thermique qu’un radiateur de taille moyenne (1’500 W).
Cela se passe durant la nuit
En été, lorsque les températures ambiantes sont élevées ou que l’échange d’air à l’étable n’est pas optimal, il y a une énorme accumulation de chaleur ce qui a pour conséquence que les vaches expriment mal leurs chaleurs. Elles montrent alors les signes de chaleurs durant la nuit.
Observation possible?
Il est évident que si les signes de chaleurs ne peuvent être observés que pendant une courte durée, cela rend l’observation des chaleurs plus difficile.
Il est inévitable que cela se répercute négativement sur le résultat de l’insémination.
Évaluation du résultat
Il est donc important que chaque exploitation contrôle de temps en temps si son taux de détection des chaleurs est vraiment dans les normes. Avez-vous des besoins d’optimisation?
Reflet de l’affouragement et de la garde
Les vaches et l’expression de leurs chaleurs reflètent toujours leur environnement. Si elles se sentent à l’aise et que l’apport énergétique correspond à leurs besoins, elles expriment leurs chaleurs plus clairement que si elles sont sujettes à des influences négatives.
Conditions défavorables
Les primipares sont toujours les premières à souffrir des erreurs. Par conséquent, elles sont aussi les premières qui n’osent pas exprimer leurs chaleurs si les conditions à l’étable sont défavorables.
Détecter les erreurs
Si ces animaux expriment mal leurs chaleurs, il faut non seulement intensifier l’observation des chaleurs, mais aussi chercher les erreurs dans le domaine des conditions de garde et d’affouragement.
Chaleurs expressives
Quels facteurs influencent la manifestation des chaleurs dans votre exploitation?
La page «Des chaleurs expressives» vous donne un aperçu et explique les facteurs d’influence et leurs répercussions.
Envie de jouer à un jeu?
Vous souhaitez tester vos connaissances en matière de chaleurs? Alors jouez à notre jeu d’apprentissage Learning-Snack «Les chaleurs des vaches»