Article Conseil – Conséquences du déficit énergétique
Les problèmes de kystes ovariens commencent souvent à la table d’affouragement.
Les kystes sont des follicules qui continuent à croître faute d’une ovulation à la fin des chaleurs en raison de perturbations de l’équilibre hormonal. Ces kystes sur l’ovaire de la vache produisent eux-mêmes des hormones: ou de l’œstrogène (hormone des chaleurs) ou de la progestérone (hormone de gestation) – ou les deux. Par conséquent, leurs symptômes se distinguent. Les «vaches à kystes» manifestent des chaleurs permanentes ou leur cycle est bloqué – ou les deux…
Même si les symptômes varient, tous les kystes sont plus ou moins dus au même problème: un déficit énergétique après le vêlage qui réduit la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH). Il faut donc prendre des mesures prophylactiques adéquates et surtout faire manger les vaches qui viennent de vêler. Matthias Risch explique les détails dans l’article Conseil dans TORO 06/2024.
Envie de jouer à un jeu?
Testez vos connaissances sur les kystes en ligne grâce à notre jeu éducatif «Ta vache a-t-elle des kystes?» – Arrivez-vous jusqu’au but et quel rang occupez-vous?