schliessen
  • Performance impressionnante: Le cœur d’une vache pompe 50 à 60 litres de sang par minute à travers son corps et ce jusqu’à la fin de sa vie.

  • 0

Article Conseil – Le cœur, le moteur à vie

Ce qu’il faudrait savoir de l’un des organes vitaux de l’être humain et de l’animal.

Le cœur pompe le sang à travers le corps déjà avant la naissance et jusqu’à la fin de la vie. Chez l’être humain, les maladies cardiaques font partie des causes de mort les plus fréquentes et chez les vaches, elles ont tout aussi souvent des conséquences dramatiques. Très souvent, les premiers symptômes ne sont pas spécifiques.

L’article Conseil dans Toro 06/2023 informe au sujet de la fonction et de l’anatomie du cœur et fournit d’intéressants faits sur les trois maladies les plus fréquentes:

  • Corps étranger dans le péricarde (pericarditis traumatica)
  • Inflammation des valves cardiaques avec des altérations sous forme de chou-fleur (endocarditis valvularis)
  • Insuffisance cardiaque (cardiomyopathie)

Signaux de vaches

Des stases veineuses et des accumulations d’eau dans le tissu sous-cutané sont des signaux d’alarme clairs que la puissance de pompage du cœur est réduite. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre signal de vache «Stase veineuse et œdème du fanon».

Performance impressionnante: Le cœur d’une vache pompe 50 à 60 litres de sang par minute à travers son corps et ce jusqu’à la fin de sa vie.