schliessen
  • Les muscles faciaux contractés et le regard dans le vide de cette vache montrent qu’elle souffre de douleurs et ne se sent pas à l’aise.

  • 0

Article Conseil – Soulager la douleur en vaut la peine

Bien que les vaches ne souffrent que silencieusement, un traitement de la douleur en vaut souvent la peine.

Un traitement de la douleur chez les bovins est éthiquement et économiquement judicieux. Il est donc important de reconnaître si les vaches et les veaux ont besoin d’une pareille aide, car ils ne montrent les douleurs que silencieusement, par exemple à travers leur expression faciale. Étant donné que les femmes évaluent l’intensité de la douleur chez les animaux à un niveau plus élevé que les hommes, elles ont plus rapidement recours à des analgésiques. Mais comment faut-il doser et documenter ces médicaments?

L’article Conseil dans TORO 04/2024 explique comment on reconnaît que les bovins souffrent de douleurs, pourquoi l’utilisation correcte d’analgésiques en vaut la peine et quels risques elle comporte néanmoins.

Un nouveau chapitre explique la gestion de la douleur en détail. En plus de signaux de vaches et de veaux détaillés qui signalent des douleurs et des boiteries, il fournit d’intéressants conseils pratiques concernant l’utilisation d’analgésiques.

Les muscles faciaux contractés et le regard dans le vide de cette vache montrent qu’elle souffre de douleurs et ne se sent pas à l’aise.