schliessen
  • Si personne de l’exploitation ne peut être présent, une bonne préparation de l’insémination garantit que l’inséminateur puisse travailler en toute sécurité.

  • 0

Insémination sûre – Situations dangereuses fréquentes

75% des inséminatrices et inséminateurs de Swissgenetics ont déjà vécu une situation dangereuse au travail.

Un sondage effectué durant les journées de formation continue de Swissgenetics en septembre 2024 a donné un résultat effrayant: La grande majorité des collaborateurs du service d’insémination ont déjà vécu au moins une fois une situation dangereuse. Quant aux causes, ils constatent clairement: Les inséminations les plus dangereuses sont celles qu’ils doivent effectuer seuls parce que personne de l’exploitation ne peut être présent. «Il y a clairement plus d’agriculteurs qui attendent des inséminateurs qu’ils se débrouillent seuls. En même temps, les animaux sont moins habitués aux contacts humains parce qu’il y a de plus en plus de stabulations libres, de robots de traite et de vaches mères,» dit Sibylle Mellema, experte en matière de sécurité au travail chez Swissgenetics, en résumant les résultats du sondage. «Néanmoins, les inséminateurs interrogés ont indiqué que dans maintes situations, ils n’ont aucun problème même sans une deuxième personne – si ces inséminations ont été bien préparées par l’exploitation.»

Cela fait partie d’une bonne préparation:

  • Mettre un licol à l’animal – aussi en stabulation entravée et au cornadis.
  • Empêcher les mouvements d’esquive latéraux, par ex. en bloquant plusieurs animaux au cornadis.
  • Mettre à disposition un aliment d’appât si l’animal doit être attrapé et bloqué par le service d’insémination.
  • Avertissement lorsqu’il s’agit d’animaux nerveux (message écrit ou vocal) 
  • Alternative: profiter du service SMS pour faire annoncer l’heure de visite concrète.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article dans TORO 06/2024.

Peu importe que ce soient des techniciennes et techniciens inséminateurs, des inséminateurs propre exploitation ou des vétérinaires: la sécurité lors de l’insémination est importante pour tous! Notre chapitre sur la sécurité au travail pour les inséminatrices et inséminateurs résume tous les points importants.


La check-list «Insémination sûre» donne un aperçu.

Si personne de l’exploitation ne peut être présent, une bonne préparation de l’insémination garantit que l’inséminateur puisse travailler en toute sécurité.