L'élevage du troupeau - élever des vaches avec une bonne tolérance à la chaleur
Dans le monde entier, une importance croissante est attachée aux bovins avec une bonne résistance à la chaleur.
Les vaches réagissent de différentes manières aux températures ambiantes élevées. Les races bovines originaires de régions tropicales tolèrent mieux l’humidité élevée de l’air et les températures élevées. Elles produisent de plus grandes quantités de sueur et refroidissent ainsi mieux leur surface corporelle que les vaches des races laitières traditionnelles. Elles souffrent donc moins vite de stress thermique.
Des généticiens ont découvert que ces animaux ont une mutation génétique sur le chromosome 20: le «gène SLICK». Étant donné que cette variante génétique est transmise de manière dominante, il a été possible ces dernières années de l’introduire dans les races Holstein et Jersey au moyen de croisements. Un nouveau chapitre sur www.la-vache-fertile.ch fournit des informations détaillées sur le travail zootechnique avec le gène SLICK.
THERMO-ET SL P est le premier taureau Red Holstein européen qui est porteur hétérozygote du gène SLICK. Des doses sexées et conventionnelles de THERMO-ET SL P sont disponibles chez Swissgenetics.