Les deux phases de l’affouragement

Après le sevrage, le jeune bétail a besoin d’une ration hautement digestible composée d’un fourrage de base et d’aliments concentrés de haute qualité et qui tienne compte du fait que les préestomacs ne sont pas encore totalement développés.

 

 

 

Habituer les génisses à l’ensilage

Il est recommandé d’habituer lentement les jeunes génisses à manger de l’ensilage. Il faut toutefois faire attention de ne pas donner d’ensilage d’herbe d’automne ou d’ensilage d’herbe humide, car les teneurs en cendres brutes et en acide butyrique élevées freinent l’ingestion de fourrage. 

Pas de restes de fourrage

Les aliments moisis ou de moindre qualité sont à proscrire. Ils endommagent le foie des jeunes animaux, ce qui se répercutera ensuite sur la future performance.

Les génisses ne sont pas des recycleuses de déchets! 

Surveillez l’apport en protéines

S’il y a du maïs dans la ration, il faut garantir un approvisionnement suffisant en protéines. Une ration trop riche en énergie entraîne une accumulation excessive de graisse dans les tissus de la mamelle et réduit ainsi la future production laitière.

Adapter la quantité d’aliments concentrés

Il s’agit d’adapter la quantité d’aliments concentrés à la ration (fourrage de base) et à la qualité du fourrage de base.

Valeur indicative approximative pour la quantité d’aliments concentrés à donner:

pour une génisse jusqu’à 200 kg de poids vif (poids corporel): 2.5 kg par jour. Il s’agit ensuite de réduire la quantité d’aliments concentrés afin que les animaux n’engraissent pas et ne donner aux génisses plus que 1.5 kg par jour jusqu’à un poids vif de 350 kg.  

Conseil:
Génisses jusqu’à 200 kg de poids vif: 2.5 kg d’aliments concentrés / jour
Génisses jusqu’à 350 kg de poids vif: 1.5 kg d’aliments concentrés / jour

Compléter avec des minéraux

En fonction de l’aliment, il s’agit de donner à tous les jeunes animaux du sel pour bétail, des sels minéraux et des oligo-éléments.

Surveiller l'état corporel

Il s’agit de surveiller l’état corporel des génisses au moyen du BCS afin qu’elles n’engraissent pas trop.

Erreurs les plus fréquentes

Voici les erreurs les plus fréquentes en relation avec l’affouragement des génisses:

  • Un déficit énergétique dans la ration au cours de la première année de vie
  • Un engraissement des animaux au cours de la deuxième année de vie
  • Une offre fourragère trop restreinte au pâturaL’exercice au pâturage est bénéfique aux génisses. Il peut toutefois s’avérer nécessaire d’installer un râtelier supplémentaire et de mettre à disposition des fourrages de base (structurés) supplémentaires.
  • Dans les petites exploitations: pas suffisamment de groupes de génisses. Les génisses plus petites et plus légères doivent toujours avoir accès à l’eau et au fourrage sans être évincées par les plus grandes.