Les génisses portantes

L’état corporel des génisses est un facteur de succès après l’insémination: les génisses ne doivent en aucun cas engraisser! 

Pas de graisse dans la cavité pelvienne!

Si elles engraissent, les génisses commencent à stocker de la graisse dans la cavité pelvienne, ce qui rétrécit la filière pelvienne et peut conduire à un vêlage difficile. 

 

 

Adapter la ration des génisses

Concrètement, cela signifie réduire l’apport énergétique des génisses à partir de l’âge de 12 mois à environ 5,5 - 5,9 MJ NEL/kg MS. Les aliments concentrés et le maïs devraient être totalement supprimés de la ration..

Pâture ou alpage

Faire paître les génisses ou les mettre à l’alpage au cours de leur deuxième année de vie renforce leur appareil locomoteur et améliore leur capacité d’ingestion du fourrage de base.

Apports en sels minéraux

Il est important de toujours garantir l’approvisionnement en sels minéraux, même au pâturage

Accès permanent à l’eau

Il faut également de toujours leur fournir de l’eau sans restriction. Les génisses au pâturage ou à l’alpage doivent également pouvoir accéder librement à un point d’eau. 

Pour une intégration réussie

Le stress a un effet négatif sur le déroulement du vêlage. Les nouvelles situations sont une source de stress pour les animaux, il leur faut donc du temps pour s’adapter. Pour cette raison, il est important d’intégrer suffisamment tôt les génisses portantes dans le troupeau pour qu’elles s’habituent aux conditions de stabulation.

L’acclimatation prend du temps

A leur retour à la ferme, les animaux qui ont passé l’été à l’alpage doivent d’abord se réhabituer au contact rapproché avec les humains. Il est préférable de planifier cette période de transition avant la première insémination afin que les génisses ne vêlent pas juste quelques jours après être revenues de l’alpage.

Recommandations

Il existe différentes recommandations en fonction du système de stabulation:

Deux phases en stabulation libre

Dans une grande stabulation libre, il s’agit tout d’abord d’intégrer les vaches portantes dans le groupe des vaches fraîchement taries (recommandations «officielles» : environ 6 à 8 semaines avant le vêlage). Elles peuvent ainsi s’habituer de manière optimale à la stabulation et à une ration moins énergétique.  

Les trois dernières semaines

Pendant les trois dernières semaines de leur gestation ou lorsqu’il n’y a pas de groupe de vaches taries, les génisses devraient être placées dans le troupeau des vaches en lactation. Ainsi, les conflits hiérarchiques seront clarifiés avant le vêlage et les génisses se seront habituées au changement d’alimentation. Note: Une stabulation surpeuplée est toujours problématique, surtout pour les génisses. 

3 semaines en stabulation entravée

En stabulation entravée, les génisses devraient pouvoir s’habituer au (nouveau) système d’attache, à l’alimentation, à la routine quotidienne et au contact avec les êtres humains au moins trois semaines avant le vêlage.

Le premier veau

Lors du premier vêlage, la filière pelvienne doit s’élargir lentement pour que le veau puisse passer. Cela prend du temps!  La poche des eaux sert à dilater le col de l’utérus et le vagin; il ne faut donc pas la percer artificiellement. Si la poche des eaux se rompt toute seule, le vêlage peut durer encore plusieurs heures, surtout chez les primipares. 

 

Article conseil (PDF)
Risque lié au premier veau 08/14