Les soins au veau
Les premiers soins au veau nouveau-né
L’élevage d’un veau commence à vrai dire pendant la gestation, mais au plus tard à la naissance du jeune animal.
Article Conseil (PDF)
Gestation et santé du veau à naître (04/13)
Séchage par léchage
Pour un bon départ dans la vie du veau, il est important que la vache puisse le lécher immédiatement après la naissance. Cette procédure dégage les voies respiratoires du nouveau-né et sèche son pelage. Si c’est vous qui séchez le veau, massez-le avec un bouchon de paille ou de foin ou encore un torchon propre.
Le conseil du praticien: la Starterbox
Pour ces premiers soins une Starterbox peut se révéler utile. Il s’agit d’un dispositif à quatre parois mobiles pour le veau placé dans l’aire d’alimentation du box de vêlage.
Quels sont les avantages de la Starterbox?
- La vache se lève, vient au cornadis, lèche le veau elle mange ensuite là où se trouvait la «cage».
- Le veau est sur du foin dans un endroit propre
- L’éleveur a le contrôle sur la vache (se lève-t-elle, boit-elle? Mange-t-elle?). Il peut aussi la traire pendant qu’elle lèche son veau (effet de l’ocytocine).
Plus d’informations sur la Starterbox dans Toro 04/2019
Ne pas toucher au nombril
Le mieux est de ne pas toucher au nombril du veau nouveau-né, une manipulation pouvant devenir source d’infection! Ne jamais faire de pansement. Eviter de recouvrir le sol du box de vêlage avec de la sciure, cette dernière pouvant restée collée au nombril.
Vive le colostrum!
Le veau est ensuite tenu dans un box ou un igloo individuel, à l’abri de l’humidité et des courants d’air. Il recevra au moins deux litres du précieux colostrum maternel dans les deux heures qui suivent sa naissance.
L’imprégnation précoce du métabolisme
Chez les êtres humains, on connaît depuis longtemps des facteurs qui ont un impact sur le bébé pendant la grossesse ou dès sa naissance et qui influencent sa future sensibilité aux maladies.
Il y a toujours davantage d’indices que la santé métabolique des bovins est également imprégnée durant la gestation et l’abreuvement.
Les biologistes parlent «d’influences épigénétiques» sur le patrimoine héréditaire. Celui-ci, l’ADN, n’est pas modifié. En revanche, l’activabilité et la fonction de certains gènes sont modifiées chimiquement.
Influences chez l’être humain
En cas de malnutrition de la mère, le métabolisme du fœtus s’adapte. Les mécanismes qui règlent son métabolisme se modifient pour que l’énergie puisse être utilisée efficacement. Ces avantages de survie augmentent plus tard le risque de «maladies de civilisation» (hypothèse de Barker).
Beaucoup de colostrum et buvées à volonté
Un bon approvisionnement en colostrum et des buvées suffisantes (à volonté) durant les quatre premières semaines de la vie du veau semblent être particulièrement importants pour la future santé métabolique. Des études faites en Allemagne en fournissent la preuve.
…c’est ça, l’épigénétique
L’activabilité et la fonction de certains gènes peuvent être chimiquement modifiées par des influences extérieures. Ces modifications peuvent être transmises à la prochaine génération. On ne peut pas les prouver génomiquement – mais on voit leur impact sur l’individu (phénotypique).
Article conseil
Si vous voulez savoir plus sur l’impact épigénétique durant la gestation et l’abreuvement, lisez l’article conseil «L’imprégnation précoce du métabolisme», TORO 03/2021.