Le nombril du veau nouveau-né
Le nombril du veau qui vient de naître est d’abord une plaie humide. De par sa configuration anatomique, il est une source de risque pour le bon développement du jeune animal.
Un environnement propre est essentiel. Il faut aussi observer le bout de cordon restant pour détecter à temps toute anomalie et pouvoir prendre les mesures nécessaires.
Cinq structures
Le cordon ombilical est bien plus qu’un simple «tuyau». Il contient deux veines et deux artères ombilicales ainsi que le canal de l’ouraque, qui servait à évacuer l’urine de l’embryon. Ces structures sont reliées entre elles par une masse gélatineuse et des tissus conjonctifs souples, le tout enveloppé par la membrane amniotique, d’où l’apparence monostructurée du cordon.
Connexion à l’organisme maternel
Les cotylédons des enveloppes fœtales, solidement ancrés dans la muqueuse utérine, assurent les échanges vitaux entre le fœtus et la mère. C’est par ici que transitent les nutriments et l’oxygène. Les déchets métaboliques du veau tels que le CO2 sont également évacués par le cordon.
Structure ombilicale | Fonction fœtale |
Veines ombilicales (deux veines ombilicales fusionnent dans l’abdomen du fœtus en une seule veine appelée V. umibilicalis) | Transport du sang chargé d’oxygène et de nutriments des cotylédons vers le foie du veau. |
Artères ombilicales | Transport des déchets métaboliques depuis les artères iliaques internes, le long de la vessie du fœtus, vers les cotylédons maternels.
|
Canal de l’ouraque (urètre fœtal) | Evacuation de l’urine de la vessie du fœtus vers la cavité des enveloppes fœtales. |
Un approvisionnement garanti
En règle générale, le cordon ombilical remplit encore sa fonction pendant le vêlage, et ce jusqu’à ce que les épaules du veau apparaissent.
Première inspiration
Jusqu’à cet instant, le veau était alimenté en oxygène et en nutriments via les vaisseaux du cordon ombilical. La rupture du cordon interrompt cet approvisionnement intra-utérin. Le manque d’oxygène active alors le centre respiratoire du cerveau et les poumons du veau accomplissent leur première inspiration et fourniront désormais à l’organisme l’oxygène nécessaire.
Après la naissance
Qu’advient-il de la veine ombilicale, des artères et du canal de l’ouraque après la rupture du cordon ombilical? Ils se ferment au niveau de l’anneau ombilical (veines) ou se rétractent à l’intérieur de l’abdomen du veau (artères et ouraque). Les vaisseaux se contractent comme un sphincter pour éviter une hémorragie lors de la rupture du cordon.
Structure ombilicale | Après la rupture du cordon |
Veines ombilicales (deux veines ombilicales fusionnent dans l’abdomen du fœtus en une seule veine appelée V. umibilicalis)
| Les extrémités des veines sont effilochées : - Il reste env. 2 cm de veine dans l’ombilic externe. - L’anneau ombilical se ferme. - Fermeture par contraction des muscles lisses et par la formation d’un thrombus au niveau de l’ombilic externe. - Cicatrisation et fusion avec le nombril. - Chez l’animal adulte, une bande fibreuse peut subsister entre le nombril et le foie.
|
Artères ombilicales | Les muscles lisses des artères ombilicales se contractent immédiatement après la rupture: - Obturation des artères par un caillot de sang. - Elles se rétractent avec le canal de l’ouraque dans l’abdomen du veau.
|
Canal de l’ouraque (urètre fœtal) | Le canal de l’ouraque perd déjà sa fonction au cours des jours qui précèdent le vêlage: - Une petite ouverture subsiste (env. 5 mm) sur la vessie, qui se fermera entièrement et cicatrisera peu à peu. - Fermeture complète du côté de l’ombilic à la naissance du veau. |
L’hygiène est essentielle
Une bonne hygiène du nombril commence par une bonne hygiène au vêlage. Car il faut éviter que l’ombilic externe soit en contact avec la saleté pour éviter le risque d’inflammations.
Un box de vêlage propre
Un box de vêlage propre et couvert de paille fraîche est la première mesure préventive efficace pour garantir un nombril en bonne santé.
Un igloo hygiénique
Le nombril est en contact avec les germes environnants dès que le veau se couche. L’igloo ou le box à veau doivent être d’une propreté irréprochable.
Suffisamment de colostrum
Un approvisionnement suffisant en colostrum dès les premières heures de vie du veau contribue aussi à un nombril sain.
Signal de veau «Un ombilic externe propre»
Il est facile de reconnaître un nombril sain.
Une plaie humide
Jusqu’au 4e jour de vie du veau, le cordon ou ombilic externe reste humide et collant. Il s’agit d’une plaie qui cicatrice pendant les jours qui suivent la naissance du veau. Comme il est humide et rempli de sang coagulé, il constitue un milieu idéal pour le développement de germes.
Ce qu’il ne faut pas faire
Désinfecter le cordon?
Faut-il ou non désinfecter le cordon? Les avis sont partagés. Certains éleveurs procèdent à une désinfection standard. Le produit employé ne doit alors pas être irritant, une solution iodée fera l’affaire. D’autres spécialistes recommandent de renoncer à une désinfection du nombril chez les veaux évoluant dans un environnement propre afin d’éviter les irritations et ne pas freiner le processus de guérison naturel.
Cicatrisation du nombril
L’anneau ombilical dans l’abdomen du veau se ferme en principe tout de suite après la naissance. Le tissu conjonctif qui se forme à cet endroit, puis du tissu cicatriciel, obturent le nombril en quelques jours. Chez le veau en bonne santé, le reste du cordon sèche et tombe au bout de 14 jours environ.
Signal de veau «Un nombril sec»
Un box propre et suffisamment d’espace pour bouger favorisent le séchage du cordon.