Le contrôle de gestation
Ce contrôle est effectué si une ou plusieurs inséminations ont été effectuées ou si un taureau fait partie du troupeau.
Le contrôle de gestation peut se faire à la main (dès le 40e jour de gestation environ) ou au moyen d'ultra-sons (dès le 25e jour de gestation environ). Le procédé est le même que celui décrit pour l'examen rectal.
Comme point de repère dans la vache, il y a le col de l’utérus (cervix) et le bord antérieur de l'os du bassin.
Pour l’utérus, il s'agit d'examiner la taille, la symétrie des cornes utérines, la consistance des parois et le contenu.
On distingue entre facteurs qui laissent supposer et facteurs qui confirment une gestation. Les facteurs qui laissent supposer une gestation sont un utérus plus volumineux, asymétrique et qui contient du liquide. La prise des enveloppes fœtales dès la 6e semaine de gestation et plus tard la palpation du fœtus et des placentomes permettent de confirmer la gestation. Dès le 5e mois de gestation, on pourra sentir le bourdonnement dans l'artère qui irrigue la plus grande corne utérine.
A l'aide d'une échographie (ultrasons), il est possible de confirmer la gestation dès le 25e jour, lorsqu'on distingue les membranes et le fœtus.
Aussi bien l'examen à la main que l'interprétation de l'échographie demandent de la pratique et de l'expérience, pour que le diagnostic soit fiable.