Techniques de reproduction en élevage

L’élevage est depuis longtemps la combinaison de la sélection d’animaux génétiquement précieux et de méthodes techniques de reproduction qui la facilitent.Les techniques de reproduction établies permettent aux éleveurs de travailler de manière plus ciblée pour obtenir des animaux précieux.Dans la pratique, cela signifie que ces techniques permettent d’atteindre les buts d’élevage plus rapidement.

Plus de veaux par taureau

L’insémination est la première technique de reproduction qui s’est établie dans l’élevage bovin.

Depuis son introduction, les taureaux zootechniquement intéressants ont pu être utilisés à plus large échelle.

Plus de veaux femelles par taureau

La possibilité de trier les spermatozoïdes selon le sexe permet d’augmenter la part des filles issues des inséminations effectuées avec la semence d’un taureau:

On peut attendre plus de 90% de filles des inséminations avec de la semence sexée.

Plus de veaux par vache

La collecte d'embryons et le transfert embryonnaire permettent d’augmenter également le nombre de descendants de vaches d’élevage génétiquement précieuses.

Plus de veaux femelles par vache

Dans le cadre du transfert embryonnaire, les inséminations sont de plus en plus souvent effectuées avec de la semence sexée. Cela permet d’augmenter les chances d’obtenir des descendantes femelles d’une vache précieuse. 

Evolution du transfert embryonnaire

Dans les années 1980, le transfert embryonnaire a évolué au point de pouvoir être appliqué dans la pratique.

Depuis lors, le transfert embryonnaire est une technique standard qui permet de récolter des embryons de l’utérus d’une vache donneuse sans incision.

Rinçages

Pour obtenir des embryons pour le transfert, les vaches sont préparées à l’aide d’hormones. Lors des prochaines chaleurs, les vaches sont inséminées et une semaine plus tard, les embryons sont récoltés par rinçage de leur utérus.  

OPU et PIV

Au cours des années passées, l’ovum-pick-up sur l’animal vivant et la fécondation consécutive des ovules ont gagné en importance.

En médecine humaine, ces techniques sont amplement connues. Environ 2% des nouveau-nés (en Suisse) sont aujourd’hui le résultat de pareilles technologies de reproduction. Même si l’intention à l’origine de ces traitements de fertilité est une autre: En médecine humaine, l’OPU et la PIV sont utilisés seulement pour traiter des problèmes de fertilité.

Récolte d’ovules sur l’animal vivant (OPU)

Lors de l’ovum-pick-up (OPU), les ovules sont aspirés des follicules sur les ovaires de la vache sous échographie. Ces ovules sont ensuite fécondés au laboratoire.

Récolte d’ovules sur les animaux de boucherie

Les ovaires des vaches précieuses qui ont par exemple subi un accident peuvent également être utilisés pour récolter des ovules, ce qui permet de produire encore des embryons avec ces vaches. 

Fécondation au laboratoire

Lors de la fécondation au laboratoire (fertilisation in vitro), les ovules récoltés sont fécondés avec des spermatozoïdes dans une boîte de Pétri.

Soins des embryons

Les embryons fertilisés in vitro doivent être cultivés et soignés dans l’incubateur du laboratoire. Ce processus est appelé production in vitro (PIV). 

Transfert des embryons

Les embryons sont implantés aux receveuses le 7e jour après la fécondation, peu importe s’ils ont été fécondés pendant les chaleurs de la donneuse superovulée ou en laboratoire. 

Conservation des embryons

Les embryons peuvent aussi être congelés et conservés dans l’azote liquide. Le commerce d’embryons est nettement plus facile que celui des veaux vivants.

La PIV va croissant

La production d’embryons va continuellement croissant dans l’élevage bovin.

A l’échelon mondial, plus d’embryons sont actuellement produits à l’aide de la PIV qu’avec des rinçages. 

Prochainement

Des informations détaillées sur les différentes méthodes de reproduction seront publiées prochainement sur notre site.

Savoir-faire autour de l’embryon

Dans le premier épisode de notre série publiée dans le journal TORO en 2022, la Dr Sarah Wyck parle des développements actuels dans la production d’embryons:

Une technique convaincante (TORO 01/2021, pdf) 

Envie de jouer à un jeu?

Teste et étends tes connaissances moyennant notre jeu éducatif "Techniques de reproduction".

Les jeux éducatifs «LearningSnack» posent des questions et donnent des réponses dans le style d’un chat par SMS.

Information pour les enseignants agricoles: Une nouvelle fonction permet de faire jouer les élèves en confrontation directe, en mode «live game».