De l’urine dans le vagin – l’urovagin

Une accumulation d’urine

On parle d’urovagin lorsque l’urine ne s’écoule pas correctement vers l’extérieur. Si l'orifice de l'urètre  se situe à l'avant (vers la tête de l'animal) du point le plus élevé du vagin, l’urine s’écoule vers l'utérus. Elle s’accumule devant l’exocol et irrite fortement la muqueuse vaginale. Etant donné que l’urine et les produits inflammatoires endommagent les spermatozoïdes, une grande partie des vaches avec un urovagin ont du mal à devenir portantes. Elles sont totalement stériles dès que la mare d’urine recouvre le col de l’utérus et qu’elle parvient à pénétrer dans l’utérus.

Un urovagin en images

Zone anale renfoncée

Si l’inclinaison des lèvres vulvaires est supérieure à 50% et que la fosse ischio-anale est renfoncée, la vache a probablement un urovagin.

Fréquents retours en chaleurs

Etant donné que les vaches avec un urovagin ne deviennent que difficilement portantes, elles reviennent en chaleurs. Un examen vaginal de telles vaches à problèmes est recommandé.

Une accumulation d’urine dans le vagin

A l’examen vaginal, la "mare" d’urine dans le vagin est facile à reconnaître. De plus, la muqueuse vaginale est rouge et enflammée.

Ecoulement trouble

Etant donné que l’urine irrite fortement la muqueuse vaginale, les vaches avec un urovagin ont souvent un écoulement vaginal trouble.

Qu’est-ce qui est «normal»?

L’urètre, qui transporte l’urine depuis la vessie, débouche dans le vestibule du vagin. Etant donné que la vache «fait le dos rond» en urinant, l’urine s’écoule vers l’extérieur. Cependant, ce processus ne fonctionne vraiment que si le point le plus élevé du vagin se trouve devant l’orifice de l’urètre.

Qu’est ce qui ne fonctionne pas chez les vaches avec un urovagin?

Chez les vaches avec un urovagin, l’orifice de l’urètre est situé avant le point le plus élevé du vestibule du vagin.

L’appareil génital pend vers l’avant et vers le bas et tire également le vagin dans cette direction. Ainsi, au moins une partie de l’urine s’écoule vers le col de l’utérus et s’accumule sur le plancher vaginal. La vache n’a aucune possibilité de vider cette accumulation d’urine. La muqueuse vaginale s’enflamme (vaginite). Comme l’anus et la vulve sont également tirés vers l’avant, la zone anale est souvent renfoncée.

Quels sont les facteurs qui favorisent un urovagin?

Il existe deux raisons pour lesquelles l’appareil génital tombe vers l’avant et vers le bas (parfois jusque dans la cavité abdominale):

Des ligaments pelviens relâchés

Les ligaments qui devraient soutenir l’appareil génital à l’horizontale sont trop longs (de naissance) ou se relâchent avec l’âge.

Un bassin relevé

L’os du bassin de la vache est fortement incliné vers l’avant. EIle a un bassin «relevé» ou «ascendant». Ainsi, l’appareil génital peut glisser vers l’avant et vers le bas.

Signaux d’alarme

Pour pouvoir poser un diagnostic définitif d’«urovagin», un examen vaginal au spéculum est nécessaire.

Cependant, certains signaux d’alarme laissent supposer un urovagin:  

La vache a:

Durant l’examen rectal effectué par le vétérinaire ou l’inséminateur ou lors de l’insémination , il y a d’autres indices:

  • Il y a un jet d’urine dès que la main est introduite dans le rectum.
  • Lors de l’introduction dans le vagin, l’instrument d’insémination va vers le bas.

Check-list

Nous avons résumé ces signaux dans la «Check-list Urovagin» (pdf), laquelle peut être téléchargée

Corrélation entre critères morphologiques

Depuis la réalisation d’un travail à la HAFL en 2004, les éleveurs ont pris conscience de la corrélation existante entre les critères morphologiques «position du bassin», «ligne de dos» et «position des lèvres vulvaires»: les vaches avec un bassin relevé ont plus souvent des lèvres vulvaires affaissées que les vaches avec une «bonne» morphologie. Depuis quelque temps, le nombre de vaches avec un bassin relevé a été considérablement réduit grâce à une sélection zootechnique stricte et aux bons accouplements. 

Conseil du praticien: que faire des vaches avec un bassin relevé?

Le sire analyste Andreas Bigler explique: «Les vaches avec un bassin relevé sont devenues de plus en plus rares dans les troupeaux – elles ne représentent guère de problèmes de nos jours. Ces dernières années, il a en effet été possible d’améliorer le bassin grâce aux accouplements  ciblés. Aujourd’hui, nous avons donc chez nos vaches une plus grande part de bassins corrects qu’il y a 15 ans. Pour moi, le facteur décisif pour les recommandations d’accouplement est de savoir si une vache avec un bassin relevé parvient à devenir portante ou non – parmi elles, il y en a en effet certaines qui ont une bonne fertilité. Pour de telles vaches, je recommande l’utilisation d’un taureau avec une bonne hérédité du bassin. Elles pourront ainsi avoir des filles correctes. Pour les vaches qui ont des problèmes de fertilité ou de vêlage, je recommande d’inséminer systématiquement avec des taureaux de races à viande. Cela nous permet d’atteindre une meilleure fertilité sur l’exploitation.»

Comment voit-on qu’une vache a de l’urine dans le vagin?

La gravité de l’urovagin, la quantité d’urine accumulée, l’importance de l’inflammation de la muqueuse peuvent être estimées uniquement lors d’un examen vaginal au spéculum.

L’examen vaginal montre typiquement les images suivantes:

La muqueuse vaginale est rouge et irritée

Des grumeaux de pus flottent dans un liquide jaunâtre (jusqu’à 3,5 litres!).

Le col de l’utérus est épaissi et rouge.

Inséminer ou non?

Pour pouvoir se prononcer sur l’aptitude à l’insémination d’une vache, il est important de faire la distinction:

S’agit-il «seulement» d’une inflammation du vagin (vaginite) ou l’utérus est-il également touché (endométrite)?  

  • Les vaches atteintes de vaginite sont aptes à l’insémination sous certaines conditions. Une insémination avec une chemise sanitaire peut être tentée.
  • Les vaches atteintes d’endométrite sont inaptes à l’insémination. Il n’y a aucune chance que la vache devienne portante.

vachement fertile

Pour inséminer une vache qui a un urovagin, il faut prévoir des mesures spéciales… et parfois aussi des chaussettes de rechange .-) . Dans l’article de la série «Vachement fertile» (Toro 05/2019). Vous saurez ce qui est arrivé à l’inséminateur de la vache Rivella.

Comment faire la différence?

Pour répondre à la question «Réinséminer encore une fois ou non?», il faut faire la différence: seul le vagin est-il enflammé ou l’utérus est-il aussi enflammé?

Examen au speculum

Si la mare d’’urine recouvre l’exocol, on peut supposer que l’urine pénètre dans l’utérus et y provoque également une inflammation.

Echographie

A l’échographie, une endométrite est facile à reconnaître. La muqueuse de l’utérus est épaissie et apparaît en foncé. Parfois, on reconnaît même le liquide à l’intérieur de l’utérus.

Objectifs chez les vaches avec un urovagin

L’insémination des vaches avec un urovagin a toujours une chance de succès réduite. De telles vaches ne sont aptes à l’insémination que sous certaines conditions. L’urine ainsi que les produits inflammatoires endommagent les spermatozoïdes. Si vous décidez de procéder tout de même à une insémination, il convient d’utiliser une chemise sanitaire. Si une grande quantité d’urine s’accumule dans le vagin ou si l’utérus est également touché, les chances de succès sont proches de zéro! Etant donné que l’urovagin a, dans la grande majorité des cas, une composante génétique, de telles vaches ne devraient être pas être utilisées pour la remonte d’élevage, mais être inséminées avec des taureaux de races à viande.  

Intervention chirurgicale

Certains vétérinaires proposent une correction chirurgicale d’un urovagin. A la jonction entre le vestibule vaginal et le vagin - c’est-à-dire à l’orifice de l’urètre, en direction de la tête - une suture périphérique (cerclage vestibulo-vaginal) avec du matériel de suture résorbable est faite. Ainsi, les vétérinaires améliorent d’une part la fermeture des lèvres vulvaires de la vache et élèvent d’autre part le plancher vaginal. L’urine coule dans la bonne direction. La fertilité des vaches opérées s’améliore. La question de savoir si cette suture persistera après le prochain vêlage est controversée. Il faut toutefois noter que de telles vaches ne devraient pas être utilisées pour l’élevage.