Vérifier si l'insémination est réussie

La meilleure évaluation du résultat de l’insémination est le contrôle de gestation, si possible positif. Ce contrôle peut se faire à différents moments, selon les moyens à disposition et l’expérience.

Contrôle via échographie

L’échographie permet de diagnostiquer une éventuelle gestation dès le 25e jour environ.

Palpation

Le diagnostic par palpation est possible après 40 jours de gestation environ (un peu moins pour les génisses et un peu plus pour les vaches). Cette méthode demande beaucoup d’expérience et de doigté, afin d’interpréter correctement les symptômes. 

Echographie

Echographie après 46 jours de gestation.  

Contrôle de gestation

Contrôle de gestation par palpation sur organe 

Contrôles avec Fertalys 

Le test de gestation Fertalys permet de détecter les glycoprotéines produites pendant la gestation par les cellules fœtales du placenta, aussi appelées protéines associées à la gestation PAG (Pregnancy Associated Glycoproteins).

Aucune méthode n’est sûre à 100%. La fiabilité du test de gestation Fertalys est équivalente à celle d’une échographie ou à un examen manuel par le vétérinaire. Si l’échantillon de lait a été prélevé dans les règles de l’art et l’animal correctement identifié, il est très probable que des résultats erronés soient dus à des avortements (une perte embryonnaire entre le 28e jour de gestation et le vêlage survient dans 24.4% des cas). Des résultats fiables dépendent donc d’une identification correcte de l’animal et d’un échantillon soigneusement prélevé. Des échantillons prélevés séparément, un marquage correct des tubes de prélèvement et un bon de commande dûment rempli sont le top.

Pour l’analyse, 8 ml au minimum de lait propre sont nécessaires. L’échantillon de lait peut être prélevé sur un seul trayon, sur toute la traite, en début ou en fin de traite. Les résultats possibles sont: «portante», «non portante» et «répéter le test».

Avec le kit IDEXX, le résultat est disponible par mail ou SMS au bout de 3.5 heures.

Le résultat «répéter le test» est rare (4% des résultats chez les vaches) et signifie que la concentration des protéines détectées se situe entre «portante» et «non portante». Pour un résultat plus précis, l’animal doit être contrôlé une seconde fois. Ce résultat peut survenir lorsque la concentration de PAG est en baisse suite à une mort fœtale, mais n’a pas encore atteint le niveau d’un animal non portant. Le test ne permettant pas de déterminer avec précision le statut de gestation, l’animal doit être soumis à un nouveau contrôle. Aux stades précoces de gestation (<60 jours après insémination), l’animal devrait être testé une nouvelle fois après au moins 10 jours; aux stades plus avancés, le vétérinaire devra procéder à des investigations plus approfondies.

Les PAG sont produites par les cellules trophoblastiques du placenta. Lors de perte embryonnaire ou d’avortement, le placenta perd sa fonction et ne produit plus de PAG, ce qui entraîne une baisse de la concentration de ces dernières dans le sang et le lait.

Test de progestérone

Le test de progestérone permet de mesurer le taux de cette hormone (produite par le corps jaune) dans le lait, trois semaines après l’insémination déjà. Un test positif (concentration élevée de progestérone) n’est pas une preuve de gestation. Par contre, un test négatif (faible concentration de progestérone) prouve que l’insémination n’a pas été fructueuse, étant donné qu’il n’y a visiblement pas de corps jaune actif produisant de la progestérone sur l’ovaire. Le test de progestérone individuel a en grande partie été remplacé par Fertalys, mais la quantité de progestérone est régulièrement saisie par les robots de traite. Ces données fournissent des informations sur le stade du cycle des vaches ou sur la question de savoir si elles ont réellement un cycle.