La vache tarie trop grasse
Description de l’image
Cette vache tarie est trop grasse (BCS d’au moins 4)
Observations
Les vaches laitières engraissent généralement durant le dernier tiers de la lactation et durant la phase de tarissement. Les vaches avec un BCS (Body Condition Score) très élevé au vêlage présentent un risque plus élevé de troubles du métabolisme et de la fécondité au cours de la lactation suivante.
Problématique
Un affouragement non conforme aux performances, trop riche en énergie, en particulier vers la fin de la lactation et au cours de la phase de tarissement, souvent couplé à un manque de mouvement, conduisent à un engraissement des animaux. Une perte de graisse corporelle de plus de 0.75 point d’index BCS en début de lactation indique une mobilisation de la graisse corporelle, ce qui conduit en général à la formation d’acétone. Cela se voit également dans les teneurs en graisse du lait, qui dépassent 4.8%. Du fait de ces troubles du métabolisme, une vache laitière ne peut pas développer tout son potentiel de production et reduit ses chaleur et sa fertilité.
Objectif
Aucun engraissement des vaches à la fin de la lactation et pas de perte de poids trop importante après le vêlage. Un index BCS de 3.5 - 3.75 est indiqué au moment du vêlage. Une perte de 0,5 - 0,75 point d’index BCS après le vêlage est acceptable. Des pertes de condition corporelle de cette échelle sont toutefois l’objectif au cours de toute la lactation.
Mesures
Affourager l’animal conforme aux performances requises, éviter l’engraissement durant le dernier tiers de la lactation et durant la phase de tarissement grâce à une ration appropriée et permettre é la vache de faire suffisamment d’exercice. Trois semaines avant la date de vêlage prévue, opter pour un affouragement plus énergétique. Aides: données laitières, plan d’affouragement et Body Condition Scoring.
Articles conseils
La cétose coûte cher (Toro 08/2020)
Grasse ou fertile (Toro 01/2016)
Ronde mais pas portante (vachement fertile - Toro 04/2018)