Les bruits de la panse
Description de l'image
Pour évaluer l’état de remplissage de la panse (ou rumen), un agriculteur ausculte le flanc droit d’une vache, plus exactement la fosse paralombaire, au moyen d’un stéthoscope.
Observations
Une panse qui fonctionne bien se contracte au moins 3 fois en 2 minutes. A travers un stéthoscope, les mouvements de la panse sont audibles (crépitement, bruit de vagues qui se rapprochent et s’éloignent). Avec un peu d’expérience, on peut sentir ces contractions en posant la main sur la fosse paralombaire. Les différents bruits et le nombre de vagues sont des signaux indiquant la fonctionnalité ruménale et permettent de détecter des troubles de la panse.
Problématique
On entend par motricité de la panse une succession typique de mouvements des deux préestomacs (bonnet et panse) lors de la rumination. Ces mouvements servent à mélanger et à transporter le contenu du rumen, dont la stratification normale est la suivante de bas en haut (de bas en haut): liquide - solide - gazeux. La panse est une sorte de grand sac musculaire d’une capacité d’env. 200 litres et innervé par le nerf vague (système nerveux parasympathique ou végétatif). Une ration riche en structure et conforme aux besoins d’un ruminant stimule ce nerf et les muscles de la panse. Plus la vache sera calme, et plus le nerf vague sera actif. Il est le plus opérationnel lorsque la vache est en bonne santé et qu’elle rumine en position couchée. Les muscles de la panse peuvent alors travailler régulièrement. Le fourrage est valorisé de manière optimale et transformé en lait ou en viande. Une ration qui ne répond pas aux besoins d’un ruminant (trop peu de structure) entraîne rapidement une acidose de la panse. Dans ce cas ou lors d’autres troubles du métabolisme, la panse ne travaille plus correctement, voire plus du tout. Le contenu ruménal n’est plus en couches superposées et ne produit plus les bruits habituels. Les vaches souffrant d’une acidose de la panse ruminent moins.
Objectif
Une panse qui fonctionne, qui valorise bien le fourrage. Plus de 56 coups de mâchoire / bol indiquent une activité ruménale saine grâce à une ration conforme aux besoins d’un ruminant; en l’espace de deux minutes, trois bruits de «vagues» typiques sont audibles ou palpable dans la fosse paralombaire.
Mesures
Donner des rations conformes aux besoins d’un ruminant et suffisamment structurées pour bien stimuler la paroi ruménale. Contrôler régulièrement le nombre de coups de mâchoire par bol ainsi que les mouvements de la panse.
Article conseil