Développement de la mamelle
Description de la photo et explications
Sur la photo, on voit un pis bien plein. Les trayons sont en forme d’entonnoir, l’arrière-pis est saillant vers l’extérieur. La mamelle présente un renflement vers le ventre et l’avant-pis se fond avec la paroi abdominale.
Causes
Un tel pis est typique avant le vêlage. Le passage de la période de tarissement à la production de lait entraîne des changements structurels et une accumulation d’eau dans les tissus, à savoir du colostrum à l’intérieur et un œdème à l’extérieur du pis. La mamelle peut alors prendre des proportions impressionnantes. L’œdème du pis est reconnaissable au fait que la pression du pouce ou d’un doigt sur le pis forme un creux qui reste visible quelques secondes. Le pis n’est ni rouge ni chaud. Une vache peut «faire du pis» trois semaines ou seulement un jour avant le vêlage. Les trayons commencent à se remplir et semblent gonflés. Parfois même, ils présentent une certaine brillance. En règle générale, ces «symptômes» apparaissent au cours des 24 heures avant la naissance du veau. Un œdème du pis qui persiste sur la durée peut être gênant à la traite (trayons en forme d’entonnoir), voire provoquer une nécrose des plis de la cuisse ou de l’avant-pis. Ces lésions se développent en cas de frottement et de macération de la peau entre la cuisse et le pis. L’œdème du pis est particulièrement marqué chez les vaches en première lactation et chez celles qui ont un pis «plat».
Objectif
Un œdème du pis moins marqué pendant la période qui précède le vêlage. Prévenir les lésions cutanées sur l’avant-pis ou le pli de la cuisse.
Mesures
Une traite régulière et de l’exercice soulagent les œdèmes du pis. Les nécroses des plis de la cuisse peuvent être très douloureuses et doivent être traitées sans tarder. Avec le traitement approprié, elles guérissent rapidement. Il faut veiller à réduire l’humidité et la saleté en utilisant des solutions antiseptiques légères (Bétadine: dilution à 10 volumes d’eau pour 1 volume de Bétadine ou décoction de camomille). Bien sécher les parties traitées avec un chiffon sec et propre ou au sèche-cheveux.
Un spray poudre aide à garder la partie sèche.
A titre préventif, on peut aussi traiter les pis des vaches vulnérables avec du Vacasan®.