Écoulement de mucus avant le vêlage

Description de l’image et observations

Des glaires filantes épaisses collent sur la queue d’une vache noire. Elles sont de couleur jaune et traversées par des restes de fèces. Cela montre qu’elles ont été expulsées déjà il y a quelque temps. Elles diffèrent des glaires des chaleurs, qui sont claires et moins épaisses.

Problématique

Pendant la gestation, un bouchon de mucus épais scelle l’orifice du col et le col de l’utérus (cervix). Il protège ainsi le fœtus contre les germes extérieurs. Sa consistance visqueuse est un signe clair que la vache est portante. Dès que le vêlage commence, le tissu conjonctif de la filière pelvienne se ramollit. Les voies génitales se ramollissent et se dilatent pour que le veau puisse venir au monde. Au cours de cette dilatation, le bouchon de mucus se détache, normalement quelques jours avant le vêlage. Étant donné que le mucus est collant, il reste souvent accroché à la queue de la vache.

Objectif

Un vêlage sans complications; la vache doit vêler dans les prochains jours.

Mesure

Les changements physiques de la vache signalent que la naissance de son veau a été déclenché. Il est temps de transférer la vache dans la zone de vêlage et de commencer la surveillance du vêlage.

Autres signes d’un vêlage imminent

Article Conseil

L’article Conseil «Quelle est la durée d’une gestation?» (TORO 05/2024) explique comment le veau déclenche la naissance et quels autres facteurs jouent également un rôle.