Ecoulement sanguinolent après le vêlage (les lochies)

Description de l’image et observations

Une vache Holstein est couchée dans une logette profonde propre et recouverte de sciure. Il y a une petite flaque de liquide visqueux de couleur rouge sang derrière la vache, dans le couloir d’accès. Un tel écoulement vaginal colle également à la queue et autour de la vulve.

Causes

Un écoulement sanguinolent au cours des premiers jours après le vêlage fait partie du processus normal de nettoyage de l’utérus. Cet écoulement se compose des restes du liquide amniotique, de parties des enveloppes fœtales et de sang qui s’est écoulé à l’intérieur de l’utérus en raison de la rupture du cordon ombilical et du décollement du placenta.

Objectif

Une vache en bonne santé, qui n’aura pas de fièvre et dont l’utérus involuera rapidement et complètement. La vache pourra alors bien démarrer sa lactation et être à nouveau portante rapidement.

Mesures

Un écoulement rouge foncé et sanguinolent au cours des premiers jours après le vêlage ne présente aucun danger – en particulier tant que la vache mange bien et n’a pas de fièvre. Toutefois, chez de très nombreuses vaches (environ 90%), la filière pelvienne ouverte est colonisée par différentes bactéries – surtout si les vaches subissent une pression bactérienne élevée lors du vêlage. En revanche, un vêlage dans un environnement propre réduit d’emblée le risque d’infection, car il y a naturellement moins de germes dans un matelas de paille fraîche que dans un vieux matelas de fumier humide. Au cours des premières semaines après le vêlage, les mécanismes de défense (cellules immunitaires, réactions chimiques inflammatoires locales) dans la muqueuse utérine éliminent les germes qui ont pénétré dans l’utérus et la musculature de celui-ci expulse le liquide sanguinolent qui leur offre de bonnes conditions de vie. Les agents pathogènes ne doivent en effet pas pénétrer dans les couches profondes du tissu utérin, car cela ferait tomber la vache gravement malade. C’est pourquoi l’éleveuse ou l’éleveur doit soutenir les défenses naturelles de la vache pendant la période qui suit le vêlage: La vache a besoin d’un métabolisme stable, d’un foie sain et d’un métabolisme du calcium fonctionnel dès le début de la lactation. Si ce n’est pas le cas, l’écoulement prend une couleur grisâtre et commence à sentir mauvais. La vache devient manifestement malade et a de la fièvre. Elle a des douleurs et ressent parfois un fort besoin de pousser. Une bonne surveillance des vaches qui viennent de vêler permet de les détecter rapidement. De tels animaux nécessitent une aide vétérinaire urgente. Les vétérinaires appellent cette maladie «métrite aiguë».