La vulve de la vache avant le vêlage

Description de l’image et observations

Une vache Brune se trouve au cornadis d’une stabulation libre, à côté d’autres vaches. Sa vulve semble gonflée et molle. Sur le bassin, du côté gauche, la vache a été marquée avec un feutre rouge. 

Problématique

Le tissu conjonctif s’assouplit lorsque le taux d’œstrogène (hormone des chaleurs) d’une vache est élevé pendant un certain temps. De l’eau s’accumule dans le tissu, des œdèmes se forment. Avant la naissance, le veau déclenche une cascade d’hormones au cours de laquelle l’œstrogène est synthétisé à partir de la progestérone, l’hormone de protection de la gestation. Par conséquent, la filière pelvienne, les ligaments pelviens et la queue de la vache s’amollissent.

La vache sur la photo a mis son veau au monde trois jours après la prise de la photo. 

Objectif

Un vêlage sans complications; la vache doit vêler dans les prochains jours.

Mesure

Les changements physiques de la vache signalent que la naissance de son veau a été déclenché. Il est temps de transférer la vache dans la zone de vêlage et de commencer la surveillance du vêlage.

Autres signes d’un vêlage imminent

Article Conseil

L’article Conseil «Quelle est la durée d’une gestation?» (TORO 05/2024) explique comment le veau déclenche la naissance et quels autres facteurs jouent également un rôle.