La vulve de la vache avant le vêlage
Description de l’image et observations
Une vache Brune se trouve au cornadis d’une stabulation libre, à côté d’autres vaches. Sa vulve semble gonflée et molle. Sur le bassin, du côté gauche, la vache a été marquée avec un feutre rouge.
Problématique
Le tissu conjonctif s’assouplit lorsque le taux d’œstrogène (hormone des chaleurs) d’une vache est élevé pendant un certain temps. De l’eau s’accumule dans le tissu, des œdèmes se forment. Avant la naissance, le veau déclenche une cascade d’hormones au cours de laquelle l’œstrogène est synthétisé à partir de la progestérone, l’hormone de protection de la gestation. Par conséquent, la filière pelvienne, les ligaments pelviens et la queue de la vache s’amollissent.
La vache sur la photo a mis son veau au monde trois jours après la prise de la photo.
Objectif
Un vêlage sans complications; la vache doit vêler dans les prochains jours.
Mesure
Les changements physiques de la vache signalent que la naissance de son veau a été déclenché. Il est temps de transférer la vache dans la zone de vêlage et de commencer la surveillance du vêlage.
Autres signes d’un vêlage imminent
- Œdème au niveau du pis qui commence avec la production de colostrum
- Ligaments pelviens relâchés
- Bout de la queue mou
- Bouchon de mucus qui se détache
- Utilisation fréquente de la brosse à vaches
- Agitation
- Diminution de la consommation de fourrage et de la rumination
- Trayons pleins
- Marche avec les pattes écartées
- Queue tenue loin du corps
Article Conseil
L’article Conseil «Quelle est la durée d’une gestation?» (TORO 05/2024) explique comment le veau déclenche la naissance et quels autres facteurs jouent également un rôle.