Mobilité de la pointe de la queue
Description de la photo et explications
L’agriculteur pose sa main à plat sur le dos de la vache (photo 1) et passe ensuite plusieurs fois la main sur les côtes de l’animal en direction des épaules et des pattes avant (photo 2). Il en fait de même au niveau du dos, du bassin et des cuisses, jusqu’aux pattes arrière. Il ressent ainsi la température corporelle de la vache.
C’est une méthode rapide pour évaluer l’état de santé d’une vache, en particulier pour celles qui viennent de vêler.
La surface corporelle semble-t-elle particulièrement froide? Y a-t-il des différences de température lorsque l’on «caresse» la vache en direction des pattes? Si vous voulez savoir si la surface corporelle de la vache qui vient de vêler est plus basse que la normale, caressez-la en même temps que sa voisine au cornadis ou dans la stabulation entravée pour sentir une éventuelle différence.
Causes
L’une des maladies les plus fréquentes des vaches qui viennent de vêler est la fièvre du lait sub-clinique. Avant que la vache ne souffre d’une hypocalcémie aiguë, il y a d’autres signes fiables de la maladie. Une surface corporelle froide est un signal d’alarme fiable: ce sont surtout les pattes et le dos de la vache qui sont plus froids que la normale.
Objectif
Il s’agit de reconnaitre tôt et de traiter rapidement un début de fièvre du lait – par exemple en administrant une préparation de calcium par voie orale, par eample:
Calcitop P+®
Calcitop verde®
Calz-O-Phos®
Mesures
Intégrer le contrôle de la température de la surface corporelle dans le «monitoring après le vêlage» et le réaliser au quotidien. Si la température de la surface corporelle de la vache semble plus basse que celle des autres vaches, il faut contrôler la température rectale de l’animal.
Les autres signes en cas de fièvre du lait
- Oreilles froides
- Hypothermie
- Contractions faibles
- Des selles sèches
- Les yeux enfoncés
- La fosse paralombaire affaissée
Article conseil