Activité accrue durant les chaleurs

Description de l’image et observations

Deux vaches sont debout l’une à côté de l’autre, les têtes baissées. Le dos de la vache à droite est légèrement incurvé. Dans la vidéo, on voit en outre que les vaches mettent la tête sur l’autre. La vache RH pousse l’autre de la tête, celle-ci recule et secoue la tête. Lorsqu’elle fait demi-tour, la vache RH la suit et essaie de la chevaucher.

Problématique

L’hormone des chaleurs, l’œstrogène, change le comportement des vaches durant les chaleurs. Les vaches en chaleurs bougent plus et poussent les autres vaches. L’activité accrue est un signe de chaleurs extérieur

Objectif

Il s’agit de détecter cette agitation des vaches en chaleurs.

Mesure

Étant donné que l’activité augmente déjà durant les préchaleurs, l’observation doit maintenant être intensifiée. Laquelle des deux vaches est vraiment en chaleurs? Seulement une ou les deux? Une vache qui est chevauchée montre-t-elle déjà le réflexe d’immobilisation? Si c’était le cas, les chaleurs principales auraient déjà commencé et la fenêtre d’insémination optimale pourrait être déterminée sur la base de cette observation. Si le chef d’exploitation manque d’une manière générale de temps pour se consacrer à fond à la détection des chaleurs, il devrait réfléchir à l’acquisition d’un système de suivi des vaches.