Regard fixe
Description de l’image et observations
La vache tend le cou vers le haut et tourne la tête en arrière. Elle soulève ses paupières et a les yeux grands ouverts. Ses yeux semblent exorbités. La sclérotique blanche des yeux est visible. Les narines sont en outre grandes ouvertes. Son regard semble légèrement égaré.
Problématique
Cette vache a un regard fixe, qui fait partie des signes de chaleurs ambigus. Le regard fixe est considéré comme un signe de chaleur ambigu parce qu’il peut aussi être observé lors de certaines maladies, comme la tétanie d’herbage ou des troubles du système nerveux central comme l’ESB. Les vaches en chaleurs ont souvent une pareille expression lorsqu’elles sont agitées, nerveuses ou montrent une activité accrue.
Objectif
Détecter les signes de chaleurs et prévoir du temps pour l’observation des chaleurs: la vache montre-t-elle aussi le réflexe d’immobilisation? Car c’est le seul moyen pour planifier la fenêtre d’insémination correctement: elle commence env. 12 heures après le début du réflexe d’immobilisation et se termine environ un jour plus tard.
Mesure
L’activité accrue de toute vache en chaleurs doit être enregistrée et documentée dans l’exploitation. C’est le seul moyen pour optimiser la gestion des chaleurs et des inséminations et pour éviter des inséminations inutiles ou mal planifiées. L’observation précise des chaleurs nécessite toutefois du temps, qui manque parfois, avant tout en cas de pics de travail. Cela peut être un motif pour réfléchir à l’acquisition d’outils d’aide à la détection des chaleurs.