Saignements
Description de l’image
Une génisse présente un écoulement vaginal sanguinolent.
Observations
Deux jours avant l’apparition des saignements, cet animal était en chaleurs.
Problématique
Durant les chaleurs, l’utérus est plus fortement irrigué sous l’influence des œstrogènes (hormone des chaleurs). Au cours des postchaleurs, des saignements peuvent se produire à partir des plus petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la muqueuse et des muscles. Ce sang se mélange avec les glaires des postchaleurs issues du col de l’utérus et du vagin. Les glaires sanguinolentes sont ensuite visibles sur les poils de la vulve, sur la face inférieure de la queue dans la région des ischions et du haut de la cuisse. Les saignements apparaissent plus fréquemment chez les génisses que chez les vaches. Attention: les saignements ne signifient pas forcément que l’ovulation a eu lieu, mais ils sont généralement le signe que le cycle fonctionne bien. La présence de sang dans les glaires des postchaleurs ne permet aucune conclusions quant au succès d’une insémination ou d’une saillie précédente.
Objectif
Détecter des traces de glaires ou de sang dans la zone vulvaire fait partie de l’observation quotidienne des chaleurs, de préférence lorsque les animaux sont couchés. Chez les animaux ayant des chaleurs silencieuses, l’éleveur dispose ainsi un point de repère pour situer la phase du cycle et peut ainsi intensifier l’observation des chaleurs 18-20 jours plus tard.
Mesures
Toujours documenter les saignements en tant que tels et intensifier en conséquence l’observation des chaleurs 18-20 jours plus tard.