À l’envers dans la logette
Description de l’image et observations
Une vache est couchée à l’envers dans une logette dans une stabulation libre.
Problématique
Les causes poussant les vaches à se coucher à l’envers dans la logette peuvent être variées. Souvent, il s’agit de vaches de rang inférieur ou peureuses qui se créent une meilleure vue d’ensemble en se couchant ainsi. Elles voient mieux arriver les «dangers» et peuvent fuir vers l’avant plus rapidement. Une autre explication est une couche défavorable ou trop courte avec trop peu d’espace dans la zone de tête pour prendre de l’élan pour se lever. Nous voyons que la zone de tête est délimitée vers l’extérieur avec des planches en bois et que de ce fait, l’espace est limité pour prendre de l’élan. Des signaux d’alarme trahissant le manque d’espace pour se lever, ce sont des vaches qui n’aiment pas se coucher ou qui se lèvent d’abord avec les pattes avant. De même, le rebord garde-litière haut de la logette pourrait être désagréable pour l’animal.
Les arceaux de séparation mobiles entre les logettes permettent à la vache de se tourner.
Objectif
Les vaches devraient être couchées à l’endroit dans des logettes adaptées à leur taille car sinon, elles les salissent. Les congénères copient souvent le comportement indésirable. En même temps, les animaux doivent avoir suffisamment d’espace dans la zone de tête pour prendre de l’élan pour pouvoir se lever. De plus, les animaux devraient pouvoir fuir à tout moment dans toutes les directions.
Mesure
Recherche des causes! Si possible, agrandir l’espace dans les logettes pour permettre aux vaches de prendre de l’élan pour se lever. Tous les obstacles dans la zone de tête devraient être éliminés ou remplacés de manière que les vaches aient suffisamment d’espace pour se lever. De plus, il peut être judicieux d’étudier la dynamique du troupeau et d’identifier de manière ciblée les animaux plus faibles et de rang inférieur. En outre, les rebords garde-litière doivent être examinés pour voir s’ils sont éventuellement trop hauts resp. la litière trop profonde.
Les défauts du système de garde se manifestent par ces signes: