Des vaches sales
Description de l’image
Les vaches de cette stabulation entravée sont extrêmement sales. Elless se tiennent avec les pattes arrière clairement avancées, car elles ne veulent pas se reposer sur le bord de la logette courte.
Observations
Les vaches ne sont pas suffisamment lavées par l’éleveur et ne peuvent pas se nettoyer elles-mêmes. Elles sont couchées dans le fumier, lequel n’est pas enlevé régulièrement.
Problématique
Les causes sont à rechercher dans la garde et la gestion. Les couches de cette stabulation entravée sont trop courtes et les vaches se couchent dans le fumier. Le fumier n’est pas éliminé régulièrement et les soins corporels ne sont pas réalisés par l’éleveur. Les vaches n’ont pas d’aire d’exercice où elles pourraient se nettoyer et nettoyer leurs congénères.
Objectif
Améliorer le system de garde!
Des vaches propres, qui peuvent se coucher confortablement.. Elles ne sont pas seulement plus agréables à regarder, c’est également essentiel pour une traite hygiénique. La pression des infections (nombre de germes) sur le pis est alors nettement moins élevé que chez les vaches sales.
Mesures
Améliorer les conditions de garde: litière plus fournie, élimination régulière du fumier et nettoyage des animaux avec une brosse et un jet d’eau. Lors de la planification d’une transformation de l’étable, adapter la longueur des couches.
Les défauts du système de garde se manifestent par ces signes
- Des ischions enflées
- Des onglons trop longs
- Lésions sur la hanche
- Bosses au niveau du garrot
- Une couche trop court
- Des vaches sales
- Debout dans la logette
- Des logettes trop courtes
- Vache en position assise
Signes d'une bonne étable