Une bruine au-dessus de la table d’affouragement
Description de l’image et observations
Un troupeau de vaches qui mangent leur RTM à la table d’affouragement. Au-dessus des vaches, un brumisateur pulvérise de fines gouttelettes d’eau. En arrière-plan, un ventilateur de plafond fonctionne également. Il semble être installé au-dessus de l’aire de repos.
Problématique
Lorsque la température ambiante est élevée, les vaches ont du mal à évacuer leur chaleur corporelle. Elles se retrouvent rapidement en situation de stress thermique: leur température corporelle augmente et leur consommation de fourrage, leur production laitière ainsi que leur état de santé se dégradent. Pour y remédier, de nombreuses exploitations prennent des mesures pour abaisser la température dans l’étable et augmenter les échanges d’air.
Objectif
Maintenir la consommation de fourrage des vaches malgré les températures élevées en rafraîchissant l’air de l’étable.
Mesure
La bruine produite par un brumisateur refroidit l’air. Dès que les gouttelettes d’eau sur la peau des vaches s’évaporent, il se produit en outre un refroidissement par évaporation qui rafraîchit les animaux. Mais comme la bruine augmente aussi l’humidité de l’air, il faut également augmenter la circulation d’air, par exemple en utilisant simultanément des ventilateurs. Sinon, l’effet inverse se produit et le climat d’étable devient lourd et étouffant.
Une autre chose à laquelle il faut faire attention: Les brumisateurs ne doivent pas être installés au-dessus des aires de repos. Celles-ci doivent rester sèches, sinon les problèmes de pis dus aux germes environnementaux sont inévitables. A noter que les ventilateurs sont souvent plus utiles dans l’aire de repos qu’au-dessus de la table d’affouragement.
Check-list
Comment peut-on savoir si les vaches souffrent à cause de températures ambiantes élevées? Notre check-list «Stress thermique» (pdf) donne un aperçu.
Article Conseil
Notre article Conseil "Les vaches préfèrent l'air frais" publié dans TORO 05/2021 donne de bonnes astuces pour atténuer le stress thermique des vaches.