Vache dans une logette – vue d’en haut
Description de l’image et interprétation
Une vache est couchée dans une logette comme prévu. Pour permettre cela, la logette est équipée de divers dispositifs de régulation, tels que deux bat-flanc, une barre de nuque ainsi qu’une bande de nuque et une bande de tête. La vache a posé la tête sur le côté et dort. Elle semble avoir assez de place dans sa logette. La logette n’est pas salie par des excréments.
Causes
Dans une stabulation libre, les dispositifs de régulation sont très importants pour le bon fonctionnement de l’étable. Sans dispositifs de régulation dans les logettes, il ne serait pas possible de diriger les vaches. Ils servent la vache à entrer correctement dans la logette, à se coucher et à se relever. La raison la plus fréquente pourquoi les logettes sont peu utilisées ou pas du tout est l’espace insuffisant pour la tête dans la logette. Sans espace suffisamment grand pour les mouvements de tête, surtout lorsque les vaches se lèvent, celles-ci évitent souvent les logettes d’emblée, comme si elles pensaient : « Si je me couche là-dedans, j’aurai de la peine à me relever. » La conséquence est que les vaches restent davantage debout dans les couloirs de circulation ou avec les jambes antérieures dans la logette.
Mais : Moins de temps de repos couché signifie baisse des performances.
Objectif
Permettre le comportement naturel des vaches en stabulation libre. Les vaches aiment les conditions telles qu’elles les trouvent au pâturage : sols mous et secs, litière bien aérée et de l’espace tout autour d’elles. L’état de surface de la logette décide dans une large mesure du confort de couchage. De plus, les vaches doivent pouvoir se coucher et se lever rapidement, sans hésiter et sans manquer d’assurance. Et elles doivent être couchées dans la logette comme le prévoit la disposition de cette dernière.
Règle générale : En dehors des heures de traite, env. 80% des animaux devraient être couchés. Dans les logettes optimales, les vaches se reposent et ruminent jusqu’à 14 heures par jour et produisent ainsi plus de lait que si elles sont debout.
Mesure
L’espace pour la tête, le réglage de la barre de nuque, la surface de la logette et la disposition de la logette à l’étable décident de l’acceptation de la logette.
Etant donné que dans la stabulation libre, il n’est plus possible de tenir compte de la taille des animaux individuels, les dimensions s’orientent selon la moyenne des grands animaux. Mieux la logette est adaptée au troupeau, moins les logettes sont salies et moins les pis sont sales.
En d’autres termes : Plus les tailles des animaux se ressemblent, mieux la stabulation libre peut être adaptée au troupeau dans l’ensemble.
Les étables à compost, dans lesquelles les animaux peuvent se coucher librement, constituent une alternative
Autres signes d'une bonne étable
Notre recommendation
Vous trouverez ici les dimensions minimales pour les étables bovines en Suisse.