Vaches propres dans l’étable à compost
Description de l’image et observations
Nous voyons des vaches dans une étable à compost. Quelques-unes sont couchées tandis que les autres sont debout calmement. Les parois sont ouvertes et permettent à la lumière et à l’air frais d’entrer dans l’aire de couchage et de séjour. Les animaux semblent se sentir à l’aise à la lumière du soleil. De plus, on constate que le pelage, les membres et les pis des animaux sont très propres.
Problématique
Les étables à compost sont caractérisées par leur litière, qui est soumise à un processus de décomposition continuel en raison de l’incorporation et du mélange réguliers avec les fèces et l’urine. Les micro-organismes décomposent le matériel organique et produisent ainsi de la chaleur. Cette chaleur fait que l’eau dans le matelas s’évapore, ce qui a pour conséquence que celui-ci sèche. Ce séchage est soutenu par un apport en air et en lumière du soleil optimal, car la ventilation évacue l’air humide. Les bovins se sentent très à l’aise sur ces matelas, car ce n’est pas seulement le confort de couchage qui est élevé, mais ils ménagent aussi les articulations lorsque les animaux sont debout ou bougent et ils leur permettent de se coucher et se lever facilement.
Objectif
En photo, on voit l’état optimal: Les animaux sont propres et couchés sur le matelas de compost. Si les animaux étaient sales et si de la litière collaient sur eux, ce serait un signe clair que le matelas est trop mouillé et que la gestion devrait être adaptée. En outre, des conditions de garde hygiéniques ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé animale, mais augmentent aussi la performance et la fertilité.
Mesures
Si le matelas est trop mouillé, on peut y remédier en le traitant au moyen du cultivateur, en ajoutant plus de matériel organique ou en optimisant la ventilation. Dans un tel cas, l’air humide ne peut pas ou seulement mal s’échapper. Des concepts d’étable ouverts, une ventilation naturelle et l’ensoleillement, comme on le voit sur la photo, aident énormément.