De sortie même en hiver
Description de l'image
Un troupeau de vaches galope sur un champ enneigé.
Observations
Visiblement, les vaches ont envie de se déplacer librement sur la neige poudreuse. Par la même occasion, elles peuvent faire le plein de soleil, soigner les contacts sociaux entre elles et exprimer leurs symptômes de chaleurs.
Problématique
Lorsque les vaches grandes productrices ont de l’espace et sentent un sol ferme et sûr sous leurs pattes, elles peuvent bien extérioriser les signes de chaleurs. En effet, seules 56% de ces vaches acceptent le chevauchement durant la phase des chaleurs principales. L’expression des chaleurs est particulièrement réduite en stabulation entravée (sol glissant, dresse-vaches, stress, etc.). La réussite d'une insémination dèpend largement de l'intensité des symptômes de chaleurs.
Objectif
Encourager le comportement naturel par un environnement adéquat.
Le soleil et l’exercice sont bénéfiques pour la santé générale des bovins, comme ils le sont pour nous humains.
Dans un troupeau qui se déplace librement au pâturage, la détection des chaleurs est plus simple. Les interactions entre les animaux sont plus fréquentes qu’à l’étable et les animaux de rang inférieur expriment mieux les chaleurs lorsqu’il y a suffisamment de place.
Mesures
Même en hiver, les vaches devraient régulièrement sortir pour rester en bonne santé et extérioriser leurs chaleurs.
Pour une observation des chaleurs réussie, les animaux devraient être observés 3 x 15 minutes par jour, en dehors du temps consacré aux travaux à l’étable.
L’ordonnance sur la protection des animaux fixe le nombre de sorties pour les bovins en hiver.