Déchets d’origine humaine sur les pâturages
Description de l’image et interprétation
Au bord de ce pâturage se trouve un petit papier, tels qu’on a les trouvé de plus en plus souvent dans la nature depuis la crise du coronavirus. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un déchet d’origine humaine.
Problématique
Les restaurants et les toilettes publiques étaient fermés pendant plusieurs semaines. Les êtres humains avaient envie d’aller dans la nature en dépit de la crise du coronavirus. Le cas échéant, ils y ont aussi fait leurs besoins. Beaucoup de gens ignorent resp. ne se rendent pas compte qu’ils peuvent ainsi transmettre des maladies à nos animaux de rente comme les cysticerques.
Objectif
Les êtres humains ne devraient pas faire leurs besoins dans la nature et encore moins sur les pâturages de nos animaux de rente.Cela met en péril la biosécurité de l'exploitation concernée. Il faut leur expliquer qu’il y a des cycles pathogènes entre les êtres humains et les animaux de rente.
Mesures
Des discussions ou des panneaux pourraient servir à expliquer aux promeneurs: «Ceci n’est pas une toilette publique. Les excréments humains peuvent rendre les vaches malades.» Par analogie au panneau «Du respect… pas de déchets!»
Si on ressent tout à coup un besoin urgent, on peut éliminer les excréments humains moyennant un petit sac tel que le Robidog pour les chiens. Mais il ne faudrait de toute façon jamais faire ses besoins sur un pâturage.
Article conseil
Un exemple impressionnant est décrit dans l’article «Si l’homme contamine le bovin» dans TORO 4/20. L’agriculteur subit de grandes pertes économiques.