Des veaux blottis les uns contre les autres

Description de l'image

Quatre veaux des principales races suisses sont blottis les uns contre les autres au pâturage. Ils ruminent tranquillement.

Observations

Ces veaux se tiennent blottis les uns contre les autres. Ils cherchent le contact avec leurs semblables même s’il y a beaucoup de place aux alentours.
Pour eux, la race n’a aucune importance.

Problématique

Les vaches et les veaux sont des animaux qui ont une vie sociale très organisée. Ils vivent naturellement en troupeau et communiquent intensivement par le langage corporel (signaux de vaches) et par les contacts physiques.

Objectif

Garder les vaches et les veaux de manière à ce que leur comportement social naturel puisse s‘exprimer.

Mesures

Dans les stabulations entravées, veiller à ce qu’il n’y ait pas de combat de rang entre les voisines d’étable (risque de blessures) et garantir des sorties régulières.

Dans les stabulations libres, veiller à avoir suffisamment de place pour que les animaux puissent s’éviter, se croiser sans stress et former des groupes au gré de leurs préférences. Eviter la surcharge dans les deux types d’étable. 

Article Conseil
Plus d’informations sur le langage corporel, la hiérarchie, la distance d’évitement dans l’article Conseil «Une vache dit bien plus que Meuh!» (TORO 03/2018)