Eau de la boille
Description de l’image et observations
Une génisse Brune se trouve sur un pâturage au-dessus d’un village. Elle boit dans une boille ou la renifle, celle-ci lui étant tendue par-dessus la clôture. Par terre, il y a une bassine en zinc remplie d’eau propre. Elle sert probablement d'abreuvoir et vient d’être nouvellement remplie. La boille a probablement servi à transporter l’eau fraîche. La bassine n’a pas de raccord d’eau direct via un tuyau ou quelque chose de similaire.
Problématique
L’animal est curieux et accepte volontiers l’eau proposée.
Objectif
Un approvisionnement suffisant en eau est essentiel, en particulier sur le pâturage d’été.
Mesure
Des abreuvoirs avec un raccord d’eau direct, dont l’alimentation est par exemple réglée par un flotteur, vous épargnent le remplissage manuel régulier. Mais ils ne peuvent pas être réalisés sur tous les pâturages. Pour éviter que les animaux manquent d’eau, il faut leur en rapporter à temps. L’avantage du remplissage manuel est qu’on peut en même temps contrôler si l’abreuvoir est propre – et le nettoyer le cas échéant. Surtout en cas de pics de travail lors de jours chauds, il ne faudra l’oublier en aucun cas!
Plus de l'eau au paturage
- Fontaine d'alpage
- «Blockage à la fontaine»
- Aubreuvoir supplémentaire en été
- L'eau de la rivière
- Les zones marécageuses
Check-list
Notre check-list «Le mangue d'eau»résume les points critiques qui peuvent aboutir à un approvisionnement en eau insuffisant
Articles Conseil