Jeu ou lutte de pouvoir?
Description de la photo et explications
Ces deux consœurs s’affrontent. Jeu ou rivalité? Au pâturage, les vaches peuvent se déplacer, se rapprocher, se jauger ou s’éviter au gré des envies. Elles communiquent de manière tout à fait naturelle. Lorsqu’il y a assez de place , le stress social est fortement réduit.
Causes
Le degré de parenté ne joue aucun rôle chez les animaux. Ce sont des facteurs très différents qui règlent la hiérarchie, souvent des facteurs que nous ne connaissons ou ne comprenons pas d’emblée. Ils définissent une hiérarchie entre eux, se lèchent mutuellement, se couchent toujours à proximité des mêmes animaux, etc.
Chaque troupeau a ses vaches dominantes. Elles sont les premières à se rendre à la mangeoire ou à l’abreuvoir, elles mènent le cortège au pâturage ou se couchent aux meilleures places. Lorsque deux sujets dominants s‘affrontent, ils doivent d’abord établir une hiérarchie. Les vaches de rang inférieur s’expriment par quelques signes discrets (détournent la tête ou le corps, s’esquivent, etc.). Importunées ou harcelées par leurs congénères, elles peuvent se trouver en situation de stress.
Objectif
Tous les animaux du troupeau doivent disposer de suffisamment de fourrage, d’eau et de plages de repos. Le stress social doit être évité, car le stress a une influence négative sur la performance et la santé des animaux.
Mesures
L’éleveur doit s’assurer que les animaux de rang inférieur aient accès au fourrage et à l’eau et qu’ils ne soient pas systématiquement chassés. Dans une étable à stabulation libre, il devrait y avoir plus de couches que d’animaux afin que les animaux puissent s’éviter. Les vaches de rang inférieur doivent faire l’objet d’une observation soutenue lorsqu’il s’agit de détecter les chaleurs, car souvent elles dissimulent les symptômes.
Article conseil
Plus d’informations sur le langage corporel, la hiérarchie, la distance d’évitement dans l’article Conseil «Une vache dit bien plus que Meuh!» (TORO 03/2018)