Joie lors de la première sortie au pâturage

Description de l’image et observations

Deux vaches courent au galop à travers le pré en bondissant. De telles images de la première sortie au pâturage au printemps sont considérées comme étant l’expression d’une pure joie de vivre.  

Causes

La sortie dans les verts pâturages après une longue période passée à l’étable est synonyme d’excitation pour les animaux ainsi que pour les êtres humains. Même si les vaches peuvent sortir régulièrement pendant l’hiver, le premier jour au pâturage est quelque chose de spécial. 

Objectif

Des animaux en bonne santé et pleins de vie

Mesure

Mais il ne suffit pas de «fermer la clôture, ouvrir la porte de l’étable et c’est parti pour une course folle». La sortie au pâturage nécessite une bonne préparation. C’est surtout la transition de l’affouragement hivernal à l’affouragement vert qui doit se faire progressivement. Les vaches risquent de souffrir de troubles digestifs et de lésions des onglons à long terme si elles se remplissent le ventre avec la jeune herbe du pâturage riche en substances nutritives. De plus, lorsque la pâture ne peut commencer que tardivement lors de printemps humides, il y a souvent déjà beaucoup de fourrage dans les prairies. Les animaux avides ingurgitent alors en peu de temps une grande quantité d’herbage riche en énergie, en sucre et en protéines. Les pâturages riches en trèfle risquent alors de provoquer des météorisations, tandis qu’un peuplement riche en ray-grass, p. ex. lorsque des prairies artificielles riches en potassium sont pâturées, présente un risque de carence aiguë en magnésium qui peut parfois avoir des conséquences dramatiques. De tels animaux peuvent rester couchés avec des crampes (tétanie). Notamment en début de saison, il est important de ne pas faire sortir les vaches au pâturage le ventre vide mais de les faire manger le fourrage habituel de la ration hivernale à l’étable avant la sortie.