Pâture de nuit
Description de l’image et interprétation
Une vache au pâturage au coucher du soleil. Le soleil est bas sur l’horizon, mais la vache est quand même encore dehors.
L’ambiance de l’image signale que c’était une chaude journée d’été.
Problématique
Cette exploitation fait pâturer ses animaux durant la nuit.
Objectif
Les vaches sont sensibles à la chaleur et l’évitent si possible. C’est la raison pour laquelle en été, la pâture de nuit est la meilleure possibilité pour permettre aux vaches d’aller au pâturage sans stress. Les conditions durant la journée, avec la chaleur et une charge élevée d’insecte, ne sont pas respectueuses des vaches. En règle générale, lorsqu’il fait chaud, les vaches préfèrent manger durant les heures nocturnes plus fraîches et peuvent ainsi mieux satisfaire leurs besoins en étant au pâturage durant la nuit. Si les vaches pouvaient choisir, elles passeraient la journée à l’ombre, dans une étable bien aérée avec un flux d’air élevé et pâtureraient la nuit.
Mesure
Les clôtures des prairies sur lesquelles les vaches pâturent la nuit doivent être particulièrement bien sécurisées, car les vaches qui s’échappent des pâturages durant la nuit sont un danger pour elles-mêmes et pour autrui, par ex. pour le trafic.
Check-list
Comment peut-on savoir si les vaches souffrent à cause de températures ambiantes élevées? Notre check-list «Stress thermique» (pdf) donne un aperçu.
Article Conseil
Notre article Conseil "Les vaches préfèrent l'air frais" publié dans TORO 05/2021 donne de bonnes astuces pour atténuer le stress thermique des vaches.