Protégées par les arbres

Description de l’image et observations

Un troupeau de vaches se trouve sur un pâturage avec des arbres à haute tige. Les vaches se sont toutes mises côte à côte autour d’un épicéa, la tête tournée en direction du tronc de l’arbre. Le sol semble être piétiné; les vaches se placent probablement assez souvent sous cet arbre. De nombreuses vaches battent de la queue.

Problématique

Le troupeau cherche à se protéger des insectes gênants et de la chaleur en se mettant à l’ombre des arbres. Les vaches se tiennent côte à côte afin d’offrir aussi peu de surface d’attaque que possible aux insectes et de pouvoir chasser ceux-ci à tour de rôle par des mouvements défensifs. Elles économisent ainsi de l’énergie. Néanmoins, ce comportement est aussi un signe de malaise et de stress.
Normalement, les animaux tout en haut de la hiérarchie se tiennent au milieu d’un pareil cercle ou, dans ce cas, aux endroits les plus ombragés. Ce qui est surtout problématique, c’est que les vaches ne se couchent pas pour ruminer durant les phases de repos. Cela charge les onglons et la panse et le rendement laitier baisse.

Objectif

Un troupeau détendu; les vaches se couchent pour ruminer.

Mesure

Pour améliorer la situation, les vaches peuvent être traitées avec des insecticides pour chasser les insectes gênants. Ce qui aide également, c’est de faire pâturer le troupeau plutôt durant les heures plus fraîches de la journée comme tôt le matin ou la nuit.