Tas de fumier à proximité de l’étable – un paradis pour les culicoïdes
Problématique / description de l’image
Un troupeau de vaches rentre du pâturage. Une vache boit dans un abreuvoir. À côté de la porte de l’étable, au premier plan à droite sur la photo, se trouve le tas de fumier de l’exploitation. Sur son bord se trouve une flaque boueuse de jus d’écoulement.
Qu’est-ce qui (ne) fonctionne (pas)?
Les endroits chauds et humides, riches en substrat, comme le tas de fumier, sont des lieux de reproduction des culicoïdes. Ces moustiques ne sont pas seulement gênants, ils sont également porteurs de maladies infectieuses redoutables telles que la maladie de la langue bleue, le virus de Schmallenberg et autres – plus les bovins sont en contact étroit avec ces lieux de reproduction, plus ils risquent d’être piqués par les culicoïdes. Le risque d’être infecté par des virus dangereux est donc particulièrement élevé s’ils sont en contact direct avec le tas de fumier ou d’autres paradis pour moustiques (p. ex. silo à purin, aire de sortie boueuse, pâturages marécageux, restes de fourrage, etc.).
Causes
Contrairement aux autres moustiques, les culicoïdes ne pondent pas leurs œufs dans des eaux stagnantes, car leurs larves et nymphes ne peuvent pas nager. Ils préfèrent les endroits calmes, boueux et riches en substrat à proximité de leurs victimes. Un tas de fumier ou une aire de sortie humide à côté de l’étable sont donc des paradis pour ce genre de moustiques. Par des températures estivales, ils s’y multiplient de manière explosive et forment d’énormes essaims.
Objectif
La protection contre les moustiques, qui peuvent transmettre des maladies infectieuses dangereuses, est un important point de la biosécurité d’une exploitation.
Mesure
La destruction de leurs sites de reproduction préférés est une mesure efficace pour réduire la pression des insectes dans l’exploitation. Des experts qui se consacrent à la biologie des culicoïdes recommandent donc d’éliminer le fumier toutes les deux semaines et de le stocker le plus loin possible de l’étable des vaches. La croûte flottante dans le silo à purin devrait être éliminée par brassage au moins une fois par semaine durant toute l’année. Cela permet de détruire les larves des culicoïdes, qui ne peuvent pas nager. Par temps chaud, les préparations «pour-on» (p.ex. Insekt Blocker®) sont également utiles pour protéger les animaux des piqûres de moustiques.
Article Conseil
Au centre de production d’une organisation d’insémination, les virus transmis par les culicoïdes représentent un risque majeur. En cas d’infection d’un taureau d’IA, la production pourrait être bloquée et le cheptel mis sous séquestre. C’est la raison pour laquelle l’équipe garde animale de Swissgenetics à Mülligen se consacre depuis quelque temps très intensivement aux culicoïdes. Un article publié dans le journal TORO 04/2025 informe sur les mesures mises en place pour protéger le précieux cheptel.
