Bassin relevé

Description de la photo et explications

La photo montre la partie gauche du dos d’une vache au pâturage. On reconnait la ligne de dos, l’os de la hanche (os iliaque) et les deux ischions entourant la fosse ischio-rectale. L’ischion gauche est plus haut que l’os iliaque (ligne légèrement descendante vers la tête), on dit alors que le bassin est relevé. Vous trouverez plus de détails sur la page.  

Causes

L’inclinaison du bassin est l’un des critères décrits dans la DLC (description linéaire et classification) qui ont une origine génétique, c-à-d. qu’il y a transmission héréditaire. Depuis quelques années, les éleveurs ont pris conscience de la corrélation existante entre les critères morphologiques «position du bassin», «ligne de dos» et «position des lèvres vulvaires»: les vaches avec un bassin relevé ont plus souvent des lèvres vulvaires affaissées que les vaches avec une «bonne» morphologie. Ces vaches ont souvent un urovagin, ce qui a un impact négatif sur la fertilité. Ces animaux reviennent souvent en chaleurs et on observe un écoulement vaginal trouble.  

Objectif

Réduction du nombre de vaches ayant un bassin relevé.  

Mesures

Pour les accouplements:

  • Utiliser des taureaux transmettant de bons bassins sur des vaches ayant une bonne fertilité.
  • Utiliser uniquement de la génétique de races à viande sur les vaches avec un bassin relevé et des problèmes de fertilité.