Battements de la queue

Description de la photo et explications

La vache bat nerveusement sa cuisse droite avec sa queue. Des sécrétions sanguinolentes collent également à la queue et à la cuisse. La vache a-t-elle vêlé récemment?

La partie médiane de la queue, l’arrière-pis et les ischions sont souillés d’excréments. Cela indique une diarrhée ou du moins des selles molles.

Causes

Les vaches agitent leur queue pour éloigner les insectes gênants ou lors d’autres situations désagréables comme la peur ou le stress. Elles font éventail autour de leur corps avec leur queue.

Mais l’agitation de la queue peut aussi être l’expression de la douleur, notamment lorsque la vache martèle ou frappe avec les pattes arrière en même temps. La vache exprime des douleurs au niveau des pattes postérieures en battant nerveusement avec la queue et en relevant légèrement la patte atteinte. Contrairement aux mouvements effectués lors de la chasse des mouches, les mouvements effectués avec la queue pour exprimer la douleur sont plutôt nerveux.

Lors du vêlage, les contractions durant la phase de travail sont une autre raison de l’apparition de mouvements particuliers de la queue pour réduire la douleur. Dans ce cas, les battements de la queue se font avec la queue vers le haut et éloignée du corps. Il existe des dispositifs qui mesurent ces mouvements particuliers dus aux contractions à l’aide de capteurs et déclenchent ensuite une alarme de vêlage.

Objectif

Des vaches heureuses, calmes, sans stress et sans douleurs.

Mesures

D’où vient l’agitation de la vache prise en photo? Cette agitation est probablement liée aux pertes sanguinolentes et/ou à des problèmes digestifs. Il s’agit de faire clarifier la situation par un vétérinaire et de traiter la cause. Le traitement de la douleur permet également de soulager rapidement la vache.

Autres signaux en lien avec les douleurs