Coup de soleil sur la peau blanche
Description de l’image
La peau non pigmentée (blanche) de cette génisse Holstein présente des endroits sans poils, clairement rougis et épaissis.
Qu’est qui (ne) fonctionne (pas)?
Les parties blanches de la peau couvertes de poils se sont enflammées. Par la suite, les poils y sont tombés. D’abord, cela a l’air d’être un coup de soleil sévère (douloureux, rougi et chaud). Ensuite, la peau se nécrose à certains endroits, une croûte se forme et il y a des démangeaisons. Typiquement, la peau pigmentée reste intacte.
Problématique
Certaines substances chimiques peuvent rendre la peau beaucoup plus sensible au rayonnement solaire (rayons UV-A) (photosensibilisation). Par la suite, les lésions cutanées surviennent lors de doses de rayonnement normalement inoffensives.Certaines plantes (millepertuis, sarrasin, ray-grass) et certains antibiotiques (tétracyclines, sulfamides) contiennent des substances chimiques qui réagissent au contact direct avec le soleil et endommagent la peau.Cependant, des lésions hépatiques en sont plus fréquemment la cause. Si le foie ne fonctionne plus correctement, les produits de dégradation s’accumulent entre autres dans la peau et la rendent plus sensible aux rayons UV-A. Ces lésions hépatiques sont causées par l’ingestion de plantes toxiques (séneçon de Jakob, chou, colza) ou de mycotoxines (aflatoxine) ainsi que par des abcès hépatiques, l’infestation par des douves, l’intoxication au cuivre, etc.
Objectif
Éviter les causes de lésions hépatiques. Éviter l’ingestion de plantes à effet photosensibilisant.
Mesure
Mise à l’étable! Dès l’apparition des premiers symptômes typiques, les animaux touchés doivent être protégés du rayonnement solaire. L’ingestion de substances déclenchant les symptômes doit être empêchée resp. la cause de la lésion hépatique doit être trouvée et la thérapie correspondante doit être mise en place. Le fonctionnement du foie peut être soutenu par des produits tels que par ex. les bolus Ketotop®. Suivant l’ampleur des lésions cutanées, un traitement avec des anti-inflammatoires par le vétérinaire est indiqué. Les parties suintantes devraient être soignées par ex. avec un spray poudre.