Cycle bloqué et accumulation de pus dans l’utérus (pyomètre)?
Description de l’image et observations
Une vache Red Holstein vue de dos. Sa queue est tenue sur le côté. On ne voit rien de particulier: La vulve est fermée et présente de légers replis, le rectum est légèrement enfoncé, il n’y a pas d’écoulement. Cette vache n’est manifestement pas en chaleurs.
Causes
Une muqueuse utérine saine produit l’hormone prostaglandine au milieu du cycle vers le 17e jour du cycle afin de déclencher de nouvelles chaleurs. Si des processus inflammatoires endommagent la muqueuse, elle ne peut plus produire cette hormone. Cela signifie que la vache ne peut pas revenir en chaleurs. S’il s’agit d’une inflammation purulente, le pus s’accumule à l’intérieur de l’organe. On ne le remarque toutefois pas de l’extérieur, car le col de l’utérus est et reste fermé en raison du cycle bloqué. Parfois, plusieurs litres de liquide purulent sont enfermés dans l’utérus (pyomètre), ce qui provoque une distension de la paroi utérine. Malgré la quantité parfois importante de pus, les vaches concernées ne sont que rarement visiblement malades.
Objectif
Une vache dont l’utérus est sain et qui devient à nouveau portante.
Mesures
Parfois, plusieurs litres de liquide purulent sont enfermés dans l’utérus (pyomètre). Celui-ci peut être palpé lors d’un examen rectal. Un examinateur inexpérimenté peut toutefois confondre un pyomètre avec une gestation. L’échographie permet de bien visualiser le pus et de le distinguer d’un utérus en gestation. Pour vider l’utérus, la première mesure à prendre est de relancer le cycle. Pour cela, le/la vétérinaire fait une injection qui déclenche les chaleurs. En général, il faut plusieurs cycles pour que l’organe se nettoie complètement.