Dartres 1

Description de l’image

Ce veau présente d’importantes lésions de la peau au niveau de la tête et du cou. Il s’agit de parties glabres recouvertes une croûte écailleuse. De nombreux autres veaux du même box présentent ce symptôme, surtout autour des yeux.

Observations

Les veaux souffrent de dartres, une infection fongique très fréquente chez les jeunes animaux.

Problématique

Les agents pathogènes sont des champignons (Trichophyton verrucosum, Trichophyton mentagrophytes, Microsporum canis). Les plaques circulaires glabres, bien délimitées, couvertes de croûtes écailleuses de couleur brun clair, qui peuvent exceptionnellement être humides dans les cas graves et récents ou qui peuvent même saigner, sont tout à fait caractéristiques. Généralement, les animaux ne souffrent pas de démangeaisons. Les dartres sont un problème courant dans l’élevage bovin. Elles peuvent se propager rapidement lors de rassemblement de jeunes animaux provenant de différents troupeaux sont réunis. Les dartres se répandent d’un animal à l’autre via les spores fongiques et le risque d’infection est plus élevé en hiver, surtout dans étable surpeuplée, chaude et humide. En plus de la transmission directe d’un animal à l’autre, les spores peuvent être véhiculés indirectement via les outils (brosses p. ex.).

Objectif

Si possible, n’avoir aucun animal souffrant de dartres. Celles-ci peuvent, surtout dans les cas graves, affaiblir les animaux et avoir un impact sur leurs performances.

Mesures

Des médicaments à usage local (antimycosiques) sont disponibles sur le marché. Il existe des vaccins autorisés qui peuvent être utilisés pour protéger contre l’infection, mais également pour traiter les animaux déjà malades. Une désinfection des outils (brosses) est recommandée.

Attention: les dartres sont transmissibles à l’être humain!